Roussillon : Fruits et Légumes de France

MEME CAUSES – MEME EFFETS QUE LE LAIT ET LA VIANDE !

(DISTRIBUTION – TRANSFORMATION – IMPORTATION)

 

ACTION DU MODEF le JEUDI 20 AOUT 2015

 

La production de fruits et légumes française diminue régulièrement année après année, la France est de plus en plus dépendante des importations !

La cause est simple : ce sont les prix à la production qui ne permettent plus aux agriculteurs de vivre de leur métier.

La crise des fruits et légumes trouve la même origine que le lait et la viande !

Les distributeurs (centrales d’achat et de distribution) et les transformateurs sont responsables de cette situation. Les marges qu’ils prennent pénalisent les agriculteurs et les consommateurs !

Pour parler de cette situation en rencontrant les consommateurs, le MODEF organise à nouveau une vente de fruits et légumes de France, le jeudi 20 août 2015 sur Paris-Bastille et banlieue.

Une vente géante au juste prix de tomates – nectarines – prunes – pommes de terre – salades – poires – melons – haricots en direct du producteur au consommateur pour démontrer qu’il est possible d’avoir des prix rémunérateurs pour les agriculteurs et des prix acceptables pour les consommateurs.

Trouver une solution durable et mettre fin à ces crises continuelles est possible à condition que l’État prenne ses responsabilités. Il a pour mission de régler les problèmes sociaux et économiques dans l’intérêt des Français !

En effet, limiter les marges des intermédiaires (GMS), contrôler les importations abusives et développer les circuits courts sont autant de mesures qui permettraient de régler le problème.