(Vu sur la Toile)

 

« On a tous dû partir en pleine nuit » : 3000 personnes évacuées face à l’incendie en Lozère et dans l’Aveyron
(Le Parisien avec AFP)

|

 

Journal Le Parisien.- L’incendie qui s’est déclenché en fin de journée ce lundi au Massegros (Lozère), a déjà parcouru 700 herctares et gagné l’Aveyron voisin. Et le bilan des évacués a été revu à la hausse. Alors que la préfecture évoquait tôt ce mardi matin 1 200 habitants sommés de quitter leur domicile au cours de la nuit, la mairie de Mostuéjouls réévalue à 3 000 de nombre d’habitants concernés.

Ces personnes ont été évacuées à titre préventif des villages de Rivière-sur-Tarn et de Mostuéjouls, et de campings. « Les flammes étaient à quelques centaines de mètres, les gendarmes et les pompiers sont venus nous dire d’évacuer, on a tous dû partir en pleine nuit », témoigne Gabin Castro, gérant de chambres d’hôte, inquiet pour ses hébergements, des cabanes dans les arbres. En plus des moyens humains déjà à l’œuvre.
Le feu a démarré à cause d’un engin agricole dont une pièce, en raclant le goudron très chaud de la route, a embrasé une partie d’une départementale près du Massegros, au nord de Montpellier, selon les pompiers.

Trois Canadair vont être déployés, précise la même source. Le feu a démarré à cause d’un engin agricole dont une pièce, en raclant le goudron très chaud de la route, a embrasé une partie d’une départementale près du Massegros, au nord de Montpellier, selon les pompiers.

La surface parcourue par les flammes, de cinquante hectares à 17H 30, a rapidement évolué pour atteindre quatre cents hectares dans la soirée. 180 pompiers de la Lozère et de l’Aveyron ont rapidement été engagés, ainsi que trois Canadairs et deux Trackers.

Ce mardi 9 août, ils sont six cents à l’œuvre, a fait savoir la secrétaire générale de la préfecture de l’Aveyron sur BFMTV, jugeant que « la coopération interdépartementale (portait) ses fruits ». « Aucun blessé n’est à déplorer », a-t-elle précisé. Le feu évoluait librement vers 21H 30, dans des zones de pinède très denses et difficiles d’accès vers les gorges du Tarn.

Plusieurs départs de feu ont été notés le long RD32 (Lozère) et la RD9 (Aveyron), notamment au lieu-dit Bombes, en Aveyron. « Il est loin d’être fixé », commentait le colonel du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aveyron (SDIS’12) auprès de Midi Libre en fin de journée lundi.

De gros renforts pendant dans la nuit « Il y a eu trois départs de feu à cause d’un véhicule agricole. Deux ont été rapidement maîtrisés. Pas le troisième », a indiqué de son côté Alain Guesdon, directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Lozère à nos confrères de France Bleu.

Des renforts des départements des Bouches-du-Rhône, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne sont venus dans la nuit, soit 180 pompiers supplémentaires, rapporte Midi Libre. Les 18 et 19 juin, à 35 kilomètres de Mostuéjouls, un autre incendie à Comprégnac (Aveyron) avait parcouru 430 hectares de forêt, sans faire de victimes.

Des dizaines de personnes avaient été évacuées par précaution. Avec déjà plus de 47 000 hectares brûlés depuis le début de l’année, la France a connu dès juillet un record de surfaces incendiées, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006.