Ria-Sirach : au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, un chantier hors du commun
Dans le secteur de Belloc, Enedis réalise un chantier d’envergure ; sur des espaces inaccessibles aux engins de chantier et en zone protégée, ce sont plus de 31 poteaux qui vont être remis en état dont 11 seront remplacés par hélicoptère. Au total 2.5 km de ligne 20 kV vont être modernisés dans ce secteur.
Dans le cadre de ses missions de service public, Enedis, entretient et développe les réseaux électriques qui lui sont confiés. Sur la commune de Ria-Sirach, Enedis mobilise jusqu’à 10 techniciens pour renouveler plus de 2.5 km de ligne 20 kV.

Ce chantier de plus de 70 000 euros, nécessite de lourds équipements auxquels s’ajoute une contrainte : l‘accessibilité du site. Seul le recours au transport par hélicoptère permettra l’avancement et la réalisation de ce chantier.

Pour préserver le cadre naturel exceptionnel, les conditions de débroussaillage sont très encadrées. Enedis a confié cette mission à un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, l’ESAT Val de Sournia.

Les équipes d’Enedis remercient le propriétaire, M. VILARD qui, en mettant à disposition une parcelle permettra le bon déroulement des opérations. Les équipements nécessaires au chantier y seront entreposés et l’hélicoptère effectuera facilement ses chargements et rotations.

Garant de la qualité de fourniture en électricité et pour réduire au maximum la gêne aux riverains, Enedis installera deux groupes électrogènes pour maintenir l’alimentation électrique notamment des deux bergeries du secteur et du relais de télécommunications radio tv – équipement hautement sensible de notre région.