En marge de la signature de conventions avec l’EPFL et la SPL (Société Publique Locale) Perpignan Méditerranée, le jeudi 29 octobre 2015 avait lieu, dans la commune de Ponteilla-Nyls, la présentation par son maire, Rolland THUBERT, à Jean-Marc PUJOL, président de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, la présentation du site de la future opération d’aménagement de 16 hectares, entre Ponteilla et Canohès. Dans la foulée, les participants à cette matinée de travail sur le terrain ont pu visiter le chantier de la nouvelle station d’épuration de Ponteilla-Nyls.

– « Merci d’avoir répondu présent, le moment est important pour notre commune », a souligné dans son discours Rolland THUBERT s’adressant à Jean-Marc PUJOL : « En effet, Ponteilla-Nyls est une commune attractive, située à dix minutes de Perpignan et qui progresse en terme de démographie, signe d’une bonne qualité de vie. Dès 2017, Ponteilla-Nyls devrait accueillir plus de 250 nouveaux résidents, ce qui lui fera franchir le cap symbolique des 3 000 habitants, puisque nous serons alors environ 3 200. Actuellement, les lotissements de Nyls, en cours d’aménagement, pourront accueillir 41 nouvelles habitations, et l’opération d’aménagement « Pontiliano » constituée de 84 habitations va sortir de terre sur la route du Soler, début 2016 (…). Pour poursuivre le rythme de notre développement et l’accueil de nouveaux habitants, nous souhaitons engager, dès aujourd’hui, l’aménagement d’une nouvelle zone de 16 hectares au lieu-dit « La Figuera  – Font Dels Horts », située entre Ponteilla et Canohès. La perspective de constructions, à ce jour, dans cette nouvelle zone, est évaluée à une surface cessible de 130 000m², ce qui représenterait un potentiel de 60 logements sociaux et 300 parcelles individuelles. L’objectif est d’offrir des logements diversifiés, par la promotion d’une architecture de qualité, dans les nouveaux quartiers, avec notamment la réalisation d’un lotissement communal, avant la fin du mandat. Ce développement s’inscrit dans l’objectif de pérenniser à la fois, les commerces et les services de proximité, qui sont installés dans le village, en créant une demande plus importante (…) ».

Et le maire de Ponteilla-Nyls de conclure son propos en soulignant « l’importance que la commune accorde au travail avec l’Etablissement Public Foncier Perpignan Méditerranée (représenté ce jour-là par sa directrice Rosemonde Vignau-Domenech) qui dispose de moyens juridiques forts afin d’intervenir sur notre territoire, pour réaliser cette opération » et en rappelant le nouveau slogan de sa commune : « Cultivons l’Avenir ».

Jean-Marc PUJOL s’est félicité d’un tel dynamisme « en prise directe avec l’amélioration du quotidien, et qui affirme plus encore le rôle pivot de la future Perpignan Méditerranée Métropole au cœur de la nouvelle grande région, au service du territoire et de ses habitants ».

« Je suis heureux d’aller à la rencontre d’élus, comme ceux d’ici, à Ponteilla-Nyls, dont les choix prioritaires sont guidés par des bénéfices en termes de développement démographique, économique et d’attractivité », a confié le président de l’Agglo aux journalistes à l’issue de cette visite. « C’est ainsi que personnellement je conçois la promotion de notre espace, des partenariats entre collectivités, avec des projets solides et innovants, car cela participe directement à la compétitivité de notre agglomération, c’est-à-dire en additionnant plusieurs secteurs d’activité qui concourent justement à nous rendre plus efficaces et plus performants, dans le respect de l’environnement ».