La convention a été signée hier, jeudi 2 juin 2016, au siège de l’UPE66.

L’objectif est de développer l’emploi et de favoriser la reprise d’entreprises.

La vocation du Réseau Entreprendre : «Faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs»

L’UPE’66, par cette nouvelle convention avec le Réseau Entreprendre – qui fêtera le 13 juin prochain sa 30ème année-  poursuit son ambition d’accompagner ses adhérents et de doter le territoire de dispositifs spécifiques et complémentaires d’aide et de soutien aux chefs d’entreprise qui créent, développent ou reprennent des entreprises, afin de contribuer activement à dynamiser l’économie du département et la création d’emplois.

Pour créer des emplois, il faut créer des entrepreneurs” martelait le fondateur du Réseau Entreprendre, André Mulliez. L’ancien PDG Phildar, contraint de mettre en place un plan de licenciements en 1986, ne s’était jamais résigné à voir disparaître 600 emplois sans proposer d’alternative.

Pour y parvenir le Réseau Entreprendre regroupe des fonds qui seront attribués à des primo entrepreneur avec des prêts personnels qui varient entre 20 000 et 50 000€ mais aussi et impérativement en les accompagnant entre 2 et 3 ans.

Les candidats sont sélectionnés avec des méthodes éprouvées, mises en Å“uvre par des chefs d’entreprise. Parmi les valeurs fondatrices il y a une notion de servir l’homme à travers la création d’entreprise. Le Réseau Entreprendre s’attache à la personne et au projet, c’est la recherche de l’alchimie qui fera du projet une réussite. Ce sont donc des entrepreneurs qui aident des créateurs ou des repreneurs à devenir à leur tour des chefs d’entreprise.

La réussite des projets accompagnés est de plus de 85% d’entreprises pérennes après 5 ans d’existence : un record ! Le pourcentage moyen d’entreprises toujours en activité avant la fin de leur 5ème année s’établit autour de 50%

Depuis 30 ans, le Réseau Entreprendre représente en France 6 500 membres et 4 500 porteurs de projets.

Présent en région Languedoc Roussillon depuis 10 ans, la structure d’accompagnement dénombre 28 lauréats (candidats ayant été sélectionnés, accompagnés et bénéficié dun prêt d’honneur) et par conséquent plusieurs centaines d’emplois maintenus (via les reprises d’entreprises) ou créés dont 2 sont localisés dans les P-O.

Les prêts accordés ont pour conséquence principale un effet levier avec un coefficient 7 à 8, pour lever des fonds auprès d’institutions bancaires.

L’UPE’66 permettra maintenant d’aider plus de projets et d’en accompagner les entrepreneurs localement. Cette décentralisation offrira plus de souplesse et d’efficacité grâce à son rapprochement géographique.

La coordination départementale a été confiée à Jordi Moral, membre de RELR, ancien cadre de direction,  et conseil en développement d’entreprises.

A court terme le référent local doit s’attacher à identifier des porteurs de projets mais aussi des membres (donc des entrepreneurs) qui accepteront de donner un peu de leur temps et partager leur expérience: il leur faudra identifier, valider, sélectionner les projets et chefs d’entreprise après des étapes rigoureuses pour les présenter à un Comité d’engagements, puis s’engager à les accompagner pendant 2 ans (éventuellement 3).