UNE ASSEMBLEE GENERALE PAS COMME LES AUTRES

Conjoncture 2013

 

Le 28 novembre 2014, le SNIFL (Syndicat National des Importateurs-exportateurs de Fruits et Légumes) tenait sa 48ème Assemblée Générale annuelle. Une assemblée qui pour la première fois de son existence se tenait sous l’égide d’un invité d’honneur, M. Gaudencio Vilas, Consul Général d’Espagne, accompagné de son épouse.

En effet, la plateforme de Saint-Charles International s’est construite au tout début de son histoire sur l’importation de produits espagnols, alors extra-communautaires. L’Espagne reste aujourd’hui encore le premier partenaire fournisseur de la plateforme avec quelques 935 000 tonnes en agrumes, légumes et fruits, et les principales entreprises d’origine espagnole sont implantées depuis longtemps à Perpignan, pour certaines depuis 1968.

Cette réunion a été l’occasion pour les chefs d’entreprise de témoigner de leur optimisme futur en matière de collaboration entre l’Espagne et Saint-Charles International, les maisons mère des filiales installées sur la plateforme ayant effectivement identifié un réel besoin qui font de ces sociétés « non pas des structures de coûts, mais des centres de valeur ajoutée ».

Les différents témoignages ont notamment mis en avant le fait que les produits espagnols répondaient aux normes européennes depuis bien longtemps déjà et que la Démarche Qualité Saint Charles dont ils sont membres ne faisait que consolider cette volonté d’assurer en permanence la qualité et la sécurité des produits.

Intervention Consul Général

Après s’être déclaré honoré de l’invitation, le consul général a avoué se sentir comme chez lui à Saint Charles International et à Perpignan. « Saint Charles et l’Espagne font un binôme indissociable… La ville de Perpignan et le département des Pyrénées-Orientales seraient sans doute différents sans l’énorme contribution que Saint Charles International, de manière directe ou indirecte, apporte à l’économie. Un rôle fondamental qui n’est pas toujours reconnu pour des raisons qui m’échappent. »

Le Consul Général a aussi fait preuve de fermeté et insisté sur le fait qu’il exercerait toute sa « vigilance vis-à-vis du respect de la libre circulation des biens et marchandises espagnols au sein de l’Union Européenne », rappelant par là même qu’il trouvait « inacceptable les incidents de ces derniers mois ».

Enfin, c’est par la qualité des produits espagnols (« nos fraises n’ont rien à envier celles produites ailleurs ») et par l’importance que doit prendre dans le futur l’axe ferroviaire que le Consul a souhaité terminer son intervention. 2

Signature de Conventions

La signature d’une convention de partenariat entre les Douanes et le SNIFL, signée par Jean-Marie Dionet, Directeur Régional des Douanes et Henri Ribes, Président du Snifl.

M. Dionet a souligné « la qualité de nos relations dans le cadre d’un partenariat pragmatique » qui fait passer la douane et Saint Charles International d’une forme « de concubinage au PACS ». Il a également mis en avant le rôle d’assistance du réseau international d’attachés douaniers, au service des entreprises.

En savoir plus :

La convention a pour objet l’intensification des relations entre les deux parties, notamment en matière de réponse concrète à des besoins exprimés, notamment dans le cadre d’une collaboration dans le projet de guichet unique de la douane (GUN), d’instauration de rencontres périodiques annuelles, de partenariat en matière statistique.

La signature d’une convention entre FranceAgriMer, le SNIFL et le panel d’entreprises participant à la récolte d’informations à destination du RNM, signée par Philippe Mérillon, directeur régional de la Direccte, et Henri Ribes et 19 sociétés contractantes.

M. Mérillon, empêché par les intempéries de se rendre à Perpignan, s’est exprimé par la voix de Claire Poisson, du Pôle Etudes, Prix et Territoire de Perpignan saint-Charles, pour souligner l’importance de la signature de cette convention qui vient s’ajouter à la convention cadre signée il y a deux semaines avec le Préfet de Région. Le directeur régional de la Direccte insiste sur le fait qu’il s’agit d’une première qui a pu être mise en place grâce aux moyens modernes de communication et qui donnera lieu à un bilan annuel. Pour Saint Charles International, c’est une nouvelle « preuve de son ouverture à l’innovation, pour la construction de démarches ambitieuses au bénéfice de l’intérêt collectif ».

En savoir plus :

Signée par Philippe Mérillon, Directeur Régional de la Draaf, Henri Ribes et les 19 entreprises impliquées dans le dispositif à ce jour, elle rappelle les différents devoirs et obligations des parties. L’objectif étant de permettre le recueil le plus exhaustif possible des données permettant l’élaboration de la moyenne pondérée sur laquelle doit désormais s’appuyer le calcul de la VFI. L’exhaustivité est garantie tant par le nombre d’opérateurs et leur poids dans le commerce de la tomate marocaine en l’espèce, que par les différents types de tomates analysés.

Chaque jour avant 15h00, les éléments sont transmis au RNM qui peut ainsi les exploiter avant de les transmettre aux services de la Commission Européenne.

L’Assemblée Générale a également été l’occasion de mettre en avant non seulement les membres de droit du syndicat, mais également les membres associés qui viennent d’univers différents que celui des fruits et légumes. A cette occasion il a été procédé au renouvellement des membres du Conseil qui ont à leur tour élu les membres du bureau pour deux ans : Henri Ribes, président, Miguel Abril-Nevot, Jean-Pierre Bourquin, Jean-Marie Alberny et Philippe Arroyo.

Les principaux chiffres de la dernière campagne ainsi que ceux du début ont également été communiqués (cf pièces jointes au communiqué).

Une Assemblée générale d’un nouveau genre qui se veut ouverte à des invités d’honneur ainsi qu’à la presse et qui sera dorénavant adoptée pour les années à suivre.

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.6 milliard d’euros, 1 500 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2500 emplois. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.

Saint-Charles International est au centre d’un dispositif départemental global (la plateforme multimodale MP²) incluant notamment le terminal portuaire de Port-Vendres (270 000 tonnes traitées), le distriport du Boulou, le chantier combiné de ferroutage de Perpignan…

Pour en savoir plus : communication@saintcharlesinternational.fr ou Anne Florin au 07 57 52 03 56