Le Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes – Saint-Charles (SNIFL) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont reconduit, le 17 octobre dernier, leurs engagements et leur partenariat dans le cadre du 5ième renouvellement triennal de la Convention « Démarche Qualité Saint-Charles ».

Le grand public n’a pas toujours connaissance du fait que la « Démarche Qualité Saint-Charles » fait l’objet d’une convention unique en son genre. Créée en 2001, cette Démarche Qualité a pour objectif de permettre à tous ses signataires, professionnels des fruits et légumes, quelle que soit leur taille, de parvenir à un niveau d’excellence en matière de maitrise des procédures HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points).

D’une périodicité « triennale », la convention «Démarche Qualité Saint-Charles », entérinée par la DGCCRF, est signée à ce jour (pour la période 2018-2021) par 62 sociétés adhérentes au SNIFL.

Ce travail de longue haleine se caractérise notamment par un suivi effectué par les services de la DIRECCTE Occitanie et la présentation de bilans réguliers. 2 laboratoires sont également partenaires de cette Démarche : le Laboratoire Départemental d’Analyses (CAMP) et le Laboratoire Phytocontrol. Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) est également partie prenante.

Ainsi, Virginie BEAUMEUNIER (Directrice Générale de la DGCCRF) et Denis GINARD (Président du SNIFL), en présence de Philippe CHOPIN, Préfet des Pyrénées-Orientales, ont apposé leurs signatures le 17 octobre dernier, au sein même de la plateforme Saint-Charles, à Perpignan, pour une nouvelle collaboration « 2018-2021 ».
Ils ont scellé à nouveau, par cette signature, la continuité de cet important partenariat « Public/Privé » initié en 2001, source de compétitivité pour les entreprises signataires et d’attractivité pour la plateforme dans son ensemble.

A l’occasion de cette signature, Madame BEAUMEUNIER a tenu à rappeler que « cette signature traduit bien le mode de relations que souhaite entretenir la DGCCRF avec le monde de l’entreprise », et que « la confiance ne se décrète pas, elle se construit ! et la Démarche Qualité Saint-Charles en est l’illustration».

Cette dernière, très sensible aux aspects concurrentiels, a alors souligné, en guise de conclusion, que « ce type de Démarche est à encourager, car elle est un facteur de progrès qui doit tirer vers le haut toute la filière », rappelant par la même qu’il y a « une attente très forte du consommateur en matière de sécurité alimentaire, et que cette Démarche Qualité, comme tout ce qui visera à rassurer ce dernier, ne peut être qu’à féliciter » !

Christophe LEROUGE, Directeur Régional de la DIRECCTE Occitanie, a été quant à lui impressionné par le caractère remarquable de la croissance des échanges générés sur Saint Charles International, soulignant que la « Démarche Qualité Saint-Charles » est avant tout « la concrétisation de ce rapport de confiance existant entre la DIRECCTE et le SNIFL ».

Jacques COLOMINES, responsable de l’Unité Départementale des Pyrénées-Orientales de la DIRECCTE, a tenu à rappeler que « la performance économique et sociale du Département est due en grande partie au dynamisme de Saint Charles International ».

Chantal BERTON, Directrice de la Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Orientales, a rappelé que « le SNIFL et les services de contrôle travaillent depuis de nombreuses années en « partenariat » dans le cadre de cette Démarche Qualité, ce qui a permis d’évoluer, dans un cadre « collectif », vers l’excellence au niveau de la Qualité ».

Joël BONARIC, Directeur Régional Adjoint et Responsable du Pôle « Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes et Métrologie » à la DIRECCTE Occitanie, venant tout juste de prendre ses fonctions, constate que la « Démarche Qualité Saint-Charles » s’inscrit dans une dynamique « Gagnant / Gagnant » pour aller vers plus de « fiabilité » et plus de « fluidité » dans l’enjeu concurrentiel qu’est aujourd’hui le domaine de la Qualité !

 

Nouvelles venues d’acheteurs organisées par Saint-Charles Export
Comme chaque année, des entreprises membres de Saint-Charles Export ont participé à la réception d’acheteurs internationaux qui a eu lieu du 25 au 28 novembre 2018. Le choix de cette période permet de visiter les productions de salades sous serres du département, ou de voir et de discuter sur Saint-Charles des débuts de la saison espagnole et marocaine d’agrumes et de légumes.
Pologne, Hongrie, Roumanie, voici les pays venus dans notre département à la recherche de nouveaux fournisseurs.
L’objectif poursuivi par les acheteurs étrangers dans ce type de mission est clair : découvrir les produits régionaux commercialisés par les producteurs et les coopératives de la Région, ainsi que la large gamme de fruits, légumes et agrumes proposée par les entreprises de négoce international au travers des diverses origines travaillées par la plateforme.
6 acheteurs ont été mobilisés avec l’aide de Business France (Agence Française pour le Développement International des Entreprises). Ces visiteurs avaient été triés sur le volet, étant tous décisionnaires dans leurs entreprises respectives. Qu’ils soient responsables import, responsables des ventes,…
…ces derniers ont pour clients la grande distribution ainsi que les grossistes de leurs pays. Certains de ces acheteurs possédaient même des relais dans d’autres pays d’Europe de l’Est comme le Kazakhstan, l’Ukraine, la Lettonie, la Lituanie, la Serbie ou encore dans les Balkans.
Une quinzaine d’entreprises membres de Saint-Charles Export a ainsi répondu « présent » lors de cette venue d’acheteurs. Un vrai climat d’affaires s’est instauré tout au long de cette mission, permettant aux acheteurs de voir les produits, d’observer les opérations de manutentions ainsi que les contrôles qualité opérés en entrepôt, mais également de visiter les installations
sous froid comme les serres et les stations de condionnement… tout en discutant «business» avec les équipes commerciales des entreprises.
Les profils très divers des acheteurs recrutés permettent généralement de très bons échanges, et tous les membres rencontrés ont la possibilité de mettre en avant leur savoir-faire, suscitant l’intérêt de tel ou tel acheteur. Il n’est pas rare, dans ce type de
mission, qu’avant la fin du « voyage », certains acheteurs demandent des cotations ou passent directement commande auprès d’une entreprise visitée,…, toutes les conditions étant réunies pour que ces rencontres soient un succès.