Le Medfel a fêté ses dix ans du 24 au 26 avril 2018 au Parc des Expositions de Perpignan. Saint-Charles Export, première délégation sur ce salon, était présente avec 58 entreprises (56 l’an dernier) sur une surface de 537 m², incluant une partie collective et des stands individuels.
La Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et l’Agence de Développement Economique Perpignan Méditerranée Invest (ADE-PMI) ont accompagné Saint-Charles Export dans l’aménagement de cet espace et la mise en place d’animations tout au long de ces trois jours.

Un dixième anniversaire réussi
Lors de l’inauguration, le vice-président en charge de l’Agro-alimentaire et de la Viticulture, M. CAZAUBON, a tenu à souligner que depuis sa création, le Medfel, organisé par la Région et son bras armé, l’Agence de Développement Economique Régionale Ad’Occ, « est devenu un rendez-vous incontournable pour la filière fruits et légumes ». En effet, le Medfel a su s’imposer au sein de la filière fruits et légumes, en présentant l’offre méditerranéenne en matière de production, mais aussi de transport et de logistique. Au fil des années, le Medfel a évolué en accueillant des exposants toujours plus nombreux dans la partie MedTech, en proposant un programme de conférences pertinent, sans oublier un coup de projecteur sur l’innovation avec le challenge Fel’Innov. A noter aussi la mise en avant des productions biologiques, l’un des axes de développement de ce salon depuis 2 ans.

Autant dire que Saint-Charles Export est en totale symbiose avec ce concept. En effet, le groupement de PME à l’export regroupe en son sein des entreprises de production et de négoce international, qui reflètent les évolutions du marché avec une offre de produits conventionnels accompagnée d’une part croissante de produits biologiques.

Efficacité d’abord

« Ici nous sommes dans le concret et le business » ; voici le commentaire d’un exposant de Saint-Charles Export qui tient à souligner que l’objectif essentiel est extrêmement clair : le maximum de rendez-vous d’affaires avec des acheteurs qualifiés.

La convivialité n’est évidemment pas absente du salon, car une fois les contacts pris, voire les affaires conclues, un moment de détente est toujours apprécié. Et les occasions ne manquent pas, notamment grâce au sponsoring de certains des membres fondateurs de Saint-Charles Export. Ainsi, le lunch co-organisé par la Banque Populaire du Sud a fait le plein, tout comme le cocktail de la nocturne du 25 avril, co-organisé quant à lui par le Crédit Agricole Sud Méditerranée. Professionnels, représentants des activités associées à la filière et institutionnels ont ainsi eu l’occasion d’échanger en toute convivialité sur le climat des affaires et les perspectives de l’année 2018.

Quelques chiffres
  • 250 exposants
  • 6 037 entrées
  • 110 acheteurs internationaux VIP
  • 2 300 kgs de fruits et légumes (récupérés par l’association A.N.D.E.S. à l’attention des épiceries solidaires, restos du cœur…).