Comme chaque année, des entreprises membres de Saint-Charles Export ont participé, avec le concours de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, à une réception d’acheteurs internationaux. Le choix de cette période permet de visiter les productions de maraîchage du département, et de discuter de la campagne à venir des fruits à noyaux. Les acheteurs auront également pu apprécier les atouts logistiques de la plateforme Saint-Charles, et constater la diversité des fruits, légumes et agrumes proposés par les entreprises de négoce international au travers des diverses origines travaillées sur la plateforme

 

 

Ainsi, et durant trois jours, la Suisse était à l’honneur dans notre département !
Cinq acheteurs ont été mobilisés avec l’aide de Business France (Agence Française pour le Développement International des Entreprises). Ces visiteurs représentent un grand groupe Suisse qui est à la fois distributeur, grossiste et importateur, disposant d’une flotte de plus de 100 véhicules de livraison, et composé de plus de 700 employés en relation avec 6 900 clients.
Une clientèle assez diversifiée, que ce soit auprès des Food Services ou de la gastronomie, au sein des hôtels, cafés et restaurants (du restaurant traditionnel aux étoilés), comme de la grande distribution et du commerce de détail. Ainsi, les 6 sociétés commerciales de ce groupe, réparties sur l’ensemble du territoire Suisse, réalisent annuellement un chiffre d’affaires consolidé de 400 Millions d’euros, faisant de ce dernier l’un des leaders sur le segment des produits frais, réfrigérés et surgelés.

 

Ce groupe était en particulier intéressé par la plateforme Saint-Charles en raison de la forte présence d’entreprises en capacité de proposer des produits complémentaires en termes de gamme et de calendrier par rapport à la production suisse. Leur intérêt était également porté sur la capacité des entreprises de la plateforme à assurer la logistique, à faire du groupage de palettes entières ou mixtes, ainsi qu’à gérer les formalités douanières exigées par la Suisse.
Durant leur visite auprès des entreprises membres de Saint-Charles Export, ces acheteurs ont pu apprécier les tomates, les salades, les poivrons, les artichauts, les oranges qui leur ont été présentés, ou encore échanger sur les nectarines et les abricots qui arriveront prochainement en commercialisation.

Une quinzaine d’entreprises membres de Saint-Charles Export a ainsi répondu « présent » lors de cette venue d’acheteurs. Un vrai climat d’affaires s’est instauré tout au long de cette mission, permettant à ces derniers de voir les produits, d’observer les opérations de manutentions ainsi que les contrôles qualité opérés en entrepôt, mais également de visiter les installations sous froid, les serres ou encore les stations de conditionnement et d’expédition… tout en discutant « business » avec les équipes commerciales des entreprises.
Il y a ainsi eu de très bons échanges, et toutes les entreprises rencontrées ont eu la possibilité de mettre en avant leur savoir-faire, suscitant l’intérêt de tel ou tel décideur du groupe. Les acheteurs ont demandé, à l’issue de ce séjour, et à l’ensemble des entreprises visitées, des cotations sur leurs produits.

Toutes les conditions étaient réunies pour que ces rencontres soient un vrai succès, et que leur objectif initial de bien comprendre le fonctionnement de la plateforme et de rencontrer les interlocuteurs clés soit pleinement satisfait.

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes frais. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 1 768 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2 200 emplois directs. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.

 

 


Pour en savoir plus : communication@saintcharlesinternational.fr