Hier matin, Christian Bourquin (PS), sénateur-président de la Région Languedoc-Roussillon – entouré d’élus locaux dont Mme Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales – a présenté devant la presse économique son plan de relance capable de faire (re)décoller l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes…

Après l’aéroport de Carcassonne, dans le département voisin de l’Aude, et en plein coeur de la partie de bras-de-fer qui l’oppose au gouvernement de François Fillon au sujet de l’avenir de l’aéroport Montpellier-Méditerranée, Christian Bourquin est venu dévoiler sa stratégie pour remettre en piste l’aéroport (international) de Perpignan-Rivesaltes : 45 millions d’euros d’investissements divers structurants pour retrouver un trafic annuel de 600 000 passagers d’ici à l’horizon 2015.

Depuis juin 2011, depuis que la Région sous son impulsion et sa dynamique a repris en main la gestion de l’aéroport nord-catalan, Christian Bourquin l’a doté d’un nouvel attributaire ainsi que d’un programme pluri-annuel de rénovation complète : “C’est un travail colossal, un boulot à plein temps pour les gens qui sont en place et sur place je le sais, mais une partie non négligeable de l’avenir économique du Pays catalan dépend de cet investissement indispensable à la fois pour les habitants des Pyrénées-Orientales et pour l’accueil des touristes. C’est un investissement qualitatif, c’est du pouvoir d’achat, c’est plus de compétitivité au service de nos entreprises, c’est tout simplement un sacré atout ! L’action de grande envergure que nous installons aujourd’hui va permettre à l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes de redéployer ses ailes…”.

Cette action s’appuie prioritairement sur la mise aux normes de l’aéroport et la remise au goût du jour de son aérogare. Pour le président Christian Bourquin, la voie des airs – aussi précieuse que celles par route (le bus à 1 euro…), par rail (TER à 1 euro, LGV…) et par mer (l’extension du quai des Tamarins à Port-Vendres…) s’inscrit dans un schéma de cohérence territoriale pour mieux ouvrir le Languedoc-Roussillon à l’économie mondiale. Il s’agit, pour en arriver là, et concernant plus particulièrement le site de La LLabanère, de dérouler un tapis rouge entre tarmac et hangars afin que toutes les entreprises exerçant in-situ soient plus à l’aise dans leur(s) ligne(s) de conduite quotidiennes.
Il l’affirme : “Ce que nous engageons ici et maintenant, c’est énorme ! Nous allons pouvoir diversifier le nombre d’entreprises qui travailleront avec nous, nous allons remettre l’aéroport dans le bon sens si je peux m’exprimer ainsi”.