Vendredi 14 octobre 2011, à l’occasion du Conseil d’administration de L’Indépendant, les représentants du Comité d’Entreprise présents face à la direction du groupe Les Journaux du Midi – MM. Pierre Jeantet, président, Alain Plombat, vice-président, Joël Canis, représentant permanent de la Société Midi Libre, et Christian Pomès, Groupama Sud… – ont demandé ce qu’il en était du projet de télévision au journal L’Indépendant…
– Réponse d’Alain Plombat : “Nous avons fait un montage innovant avec TV Sud qui couvre actuellement Montpellier, Nîmes et Alès. Nous avons présenté au CSA un projet de reprise de la fréquence d’émissions sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, alliouée depuis plusieurs années à L’Indépendant pour l’associer au réseau TV Sud. Nous prendrions dans l’association 10% de participation pour trois décrochages locaux. Le CSA doit rendre sa délibération le 8 novembre prochain. Nous serons juste pour jumeler le démarrage de ce partenariat avec notre basculement au tout numérique prévu le 20 novembre 2011, mais j’espère en faire un cadeau de Noël en décembre pour les Catalans ! Quant aux locaux achetés par L’Indépendant en crédit-bail pour accueillir la télévision de L’Indèp’, achat que nous commençons à rembourser… La livraison des travaux de ces locaux est fixée à fin nomvembre. Dès lors, nous les louerons immédiatement. Pierre Ginabat est déjà en recherche de clients”.
Toujours lors de ce Conseil d’administration de L’Indépendant du vendredi 14 octobre 2011, Pierre Jeantet, après avoir fait le point sur l’activité générale du titre et les comptes prévisionnels révisés 2011, a pris la parole pour confirmer que le plan d’actions 2011-2014, dévoilé le vendredi 7 octobre 2011 en comité d’entreprise extraordinaire à L’Indépendant, présentait “une confusion dans la méthode et dans le calendrier. La seule phase actée concerne les départs volontaires. Pour la suite, nous ne sommes pas attachés à des quantum d’effectifs mais à des quantum d’économies dans la durée. L’économie des charges est inéluctable, mais nous avons la capacité de trouver avec vous des voix alternatives et nous en sommes maintenant à l’heure de la concertation (…)”.
Joël Canis est intervenu sur le révisé prévisionnel 2011 : “Nous attendions un résultat positif pour 2011 de 500 000 euros pour L’Indépendant mais compte-tenu des deux journées de grève qui ont coûté 120 000 euros, le résultat sera positif à concurrence de 380 000 euros, ce qui correspond à la subvention versée par l’Etat”. Toujours selon Joël Canis, “L’Indépendant devrait achever 2011 avec moins 4% en termes de chiffre d’affaires de diffusion et moins 2% pour la publicité (…)”.
A l’issue du Conseil d’administration de L’Indépendant, Pierre Jeantet et Denis Carles (actionnaire du Groupe Sud-Ouest/ Famille Lemoine propriétaire des Journaux du Midi), ont reçu une délégation des représentants du personnel de L’Indépendant.
Voici des extraits de leurs réponses suite aux légitimes préoccupations soulevées par les représentants du personnel de L’Indépendant
Denis Carles : “Je comprends le choc lié à l’annonce des chiffres. Mais vous ne pouvez ignorer que notre problématique est de mettre en place des économies. A ce titre, aujourd’hui, seule l’option des départs volontaires est actée et je tiens à vous dire que tout le reste est négociable. Nous allons revoir les dispositifs maximalistes que nous avions prédéfinis (…). Nous sommes sensibles à votre mobilisation et nous connaissons votre volonté à affronter les difficultés (…). Donc, je le répète, l’objectif de rééquilibrage, on ne peut pas y déroger car on aboutirait vite à la grande casse finale qu’est le dépôt de bilan. Mais sur les modalités, la porte est ouverte. Nous devons restructurer et réorganiser nos services pour offrir un produit de grande qualité sans perte d’argent. Et dans cette optique, notre rôle est de vous accompagner et d’étudier vos propositions (…). S’il est plus rentable de garder deux PAO, en allégeant l’une ou l’autre, évidemment nous ferons ce choix (…)”.
Pierre Jeantet : “Face à la réduction dramatique de la vente au numéro, notre seule chance est de se développer sur le Web et d’avoir une nouvelle approche analytique du papier. Il faut sauver nos entreprises”.