De gauche à droite : Alain Hudellet, associe expert-comptable et commissaire aux comptes à Perpignan-Deloitte, Romain Grau, et Alain Pons, président de Deloitte-France.

 
Récemment, au restaurant-hôtel La Villa Duflot, à Perpignan, avait lieu une soirée organisée sous l’égide du cabinet international Deloitte, pour présenter son équipe perpignanaise et sa nouvelle implantation sur le sol roussillonnais pour, à partir de là, mieux rayonner encore sur les territoires de l’espace Catalogne.
 
Cette soirée a réuni plus de 300 personnes, parmi lesquelles on notait la présence de nombreux décideurs économiques des Pyrénées-Orientales.
 
On pouvait ainsi remarquer Patrick Poirrier, président de Cémoi, Marc Barrès (du Groupe Barès.Claverie/ Galeries Lafayette & Monoprix Clemenceau), Robert Guichet (président de Pyrescom), Michel Benassis (président de la caisse locale du Crédit agricole), Didier Chabrier (président de Tressol Chabrier), Yann Duprè (exploitant de l’enseigne Intermarchés dans les communes de Rivesaltes et de Saint Laurent-de-la-Salanque), la famille Milles, François Galabert (le président de l’UMIH/ Union des métiers de l’industrie hôtelière), Emmanuel Stern, Georges Pozniakoff (directeur général d’EAS), de nombreux représentants de la Banque Populaire du Sud… José Rodriguez, président de Guanter-Rodriguez et du PESC (Pôle Economique Saint-Charles), de Fernand Roig et Guy Llobet, respectivement président et directeur du Sydetom’66, Christine Pagnon-Maudet, présidente de l’IAE (Institut d’administration de l’entreprise), Fabrice Rallo
 
Une délégation de la Chambre de commerce d’industrie (CCI) de Perpignan et des P-O conduite par son président, Jean-Pierre Navarro et Laurent Gauze (chez d’entreprise implanté dans l’Hôtellerie et le tourisme), était également présente, ainsi que l’Union pour les entreprises (UPE), par le biais de son président Jacques Font.
 
De nombreux professionnels de l’expertise-comptable (comme MM. Dilme père et fils, Stéphane Fourcade, Bruno Manelli et Philippe Mario), ou du droit (Me Vidal, Me Desboeufs, Me Nicolas, Me Baudu, notaires, ou Me Pons Serradeil, Me Baykola, avocats à Perpignan), s’étaient joints à cette manifestation.
 
On notait également une forte représentation parmi les politiques de droite et du centre de notre département parmi lesquels,  Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan, Jean-Paul Alduy (UDI), président de l’Agglo de Perpignan (PMCA), Chantal Gombert, Daniel Mach (UMP), maire de Pollestres et ancien député, Nathalie Beaufils (UDI), Roger Rigall, maire de Llupia.
 
 
Dans l’univers Deloitte, Alain Hudellet dirige le cabinet d’audit à Perpignan tandis que Romain Grau conduit le cabinet d’avocats d’affaires (TAJ spécialisé en droit fiscal et en droit des sociétés).
 
En tout c’est déjà une vingtaine de collaborateurs perpignanais qui travaillent pour le leader français et mondial du conseil aux entreprises (7 000 collaborateurs au total de Deloitte en France !). La présence du président national de Deloitte, Alain Pons, d’origine roussillonnaise, témoignait de l’importance et de la confiance accordée au sein de ce groupe aux Perpignanais de l’étape.
 
« Ma première grande satisfaction, insistait Alain Pons lors de son intervention, est de me présenter à vous en « régional de l’étape » et de partager notre projet de développement de Deloitte, ici à Perpignan. Ce n’est pas si fréquent avec les responsabilités qui sont les miennes en tant que président de Deloitte France et membre de l’Exécutif mondial de Deloitte… leader de l’audit et du conseil réalisant plus de 33 milliards de dollars de chiffre d’affaires employant plus de 200 000 personnes dans le monde. C’est en tant qu’habitant du département que je suis particulièrement heureux et fier de pouvoir concrétiser ce projet que je nourris depuis longtemps : ouvrir un bureau au cœur du pays catalan en France, à l’image de nos collègues et amis basés à Barcelone. Le groupe Deloitte, sa filiale d’expertise comptable In Extenso et son cabinet juridique et fiscal Taj sont depuis fort longtemps actifs dans la région Méditerranée mais nous n’étions pas jusques là présents en Roussillon (…). Avec 350 collaborateurs et 13 bureaux – 14 désormais avec Perpignan – notre action s’étend sur l’ensemble de la région Méditerranée (…). En résumé, nous ne pouvions que vous rejoindre et vous proposer l’ensemble des services Deloitte, In Extenso et Taj mettent à la disposition de leurs clients, pour les accompagner dans toutes les étapes de leur développement : amorçage, financement, développement, information comptable et financière, conseil en organisation et stratégie, systèmes d’information, international, transmission, juridique et fiscal… Il s’agit de l’offre la plus large en France et nous en sommes fiers ! (…). Je ne m’étendrai pas plus longtemps car vous êtes tous venus, tout comme moi, passer un bon moment ensemble. Je souhaite juste vous réaffirmer que nous serons plus que jamais à vos côtés, pour vous accompagner dans vos défis, créer de l’activité, de la richesse et des emplois ici à Perpignan (…) ».
 
En préambule, Romain Grau, qui conduit le cabinet d’avocats d’affaires Taj spécialisé en droit fiscal et en droit des sociétés – tandis qu’ Alain Hudellet dirige le cabinet d’audit également à Perpignan – avait planté le décor : « Les entreprises françaises ont aujourd’hui besoin à la fois de sécurité comptable, juridique et fiscale pour résister, tout en ayant toujours besoin de réflexion stratégique pour se développer. C’est que nous devons tous nous mouvoir dans un environnement devenu de plus en plus difficile pour les entreprises. Dans d’autres lieux, on peut essayer de porter le débat et de se battre contre cela. Dans la vie de l’entreprise, il s’agit de faire avec et de continuer à se développer avec ambition en dépit des boulets que constituent la fiscalisation croissante, une règlementation souvent obscure et toujours foisonnante. Les entreprises roussillonnaises n’échappent malheureusement pas à ce constat. Dans ce climat, c’est l’essence même des différents métiers de conseil aux entreprises que d’essayer d’apporter de la sécurisation juridique, comptable et fiscale tout en contribuant avec nos expériences et nos connaissances aux réflexions stratégiques de nos clients. Dans cet univers instable et parfois hostile, Deloitte est le tiers de confiance permettant à nos clients de continuer à croître en sécurisant au mieux leurs intérêts. L’implantation des différents métiers du cabinet Deloitte à Perpignan s’inscrit dans cette logique (…) ».