Perpignan

2ème édition de Viv’Habitat

Un Salon de la décoration, de l’ameublement, de l’habitat et des espaces de vie pour réaliser nos rêves d’intérieurs

Du 4 au 7 octobre 2013, au parc des expositions de Perpignan, a lieu la 2ème édition du Salon de la décoration, de l’ameublement, de l’habitat et des espaces de vie : Viv’habitat – Rêves d’intérieurs.

Plus de 20 000 visiteurs y étaient venus l’an passé, et c’est fort de ce succès ainsi que d’une demande croissante de participation des exposants, qu’un nouvel espace sera aménagé et dédié aux aménagements extérieurs et paysagés.

Chacun(e) pourra y découvrir les dernières nouveautés en matière de décoration, d’ameublement, de rénovation, de construction et de matériaux. Les professionnels à l’écoute de toutes et de tous guideront les visiteurs depuis la conception jusqu’à la réalisation d’un projet en apportant leurs précieux conseils.

« Notre habitat a pris une position à part entière dans notre quotidien, son confort et sa décoration sont le reflet de notre personnalité et de nos désirs », expliquent les organisateurs de Viv’Habitat. « Ces dernières années de morosité et de crise, ont été marquées par le retour nostalgique de la décoration aux formes généreuses et aux angles arrondis de l’ameublement des années 50’s, 60’s et 70’s. Pour 2014, la tendance est aux couleurs plus intenses, l’envie d’une note optimiste se fera par l’utilisation de couleurs franches (rouges foncés et pourpres, retour du bleu et constance du vert), l’intensification des pastels et le retour en force des tons de terre (or, argile, kaolin…). Les ambiances ethniques, les intérieurs dédiés au voyage, au style récup’ ou industriel laissent la place au style scandinave qui met en avant le retour aux origines et à l’essentiel. Pour coller à la tendance, il suffira d’utiliser des matériaux naturels, sans teinte (métal, cuir, bois dans leur version la plus brute possible) avec des lignes simples et graphiques, voire avec une apparence usée (…) ».

Vous l’aurez compris, de l’ameublement aux objets de décoration et à l’habitat, le retour aux sources est à l’honneur, le naturel incluant l’idée d’écologie, de respect de l’environnement et du développement durable.

Comme souvent dans les tendances, tout et son contraire sont possibles, un air de « bling bling » et d’excentricité seront les autres tendances à retenir pour exprimer son optimisme !

Toujours selon les organisateurs de Viv’Habitat : « Les ambiances loft, city et urban aux lignes angulaires, sobres et aux couleurs neutres sont pimentées par l’utilisation de pointes de couleurs (rouge, pourpre, violet et même le fluo fait son grand retour). Une atmosphère fun cosy avec du noir et du blanc relevés par une touche fluo, agrémentée de collage et de détournement d’objets du quotidien amèneront de la fantaisie, du pep’s et de l’humour dans votre intérieur ».

Rappelons que Viv’Habitat est une association sans but lucratif dont les principaux membres sont des chefs d’entreprises – Daniel Fleury (Fa Com), Jean-Claude Saguy (Saguy Electricités), Jean-François Puig (Echas), Gaël Boyer (SCP Géopole), Michel Guenoun (Art Décor), Dominique Douard (Espaces Verts du Roussillon) qui oeuvrent pour la mise en valeur du savoir-faire des entreprises de notre département et de notre région.

Viv’Habitat aide également à la promotion de l’amélioration et du cadre de vie ; des nouvelles technologies, des économies d’énergie et des énergies renouvelables ; des financements immobiliers ; des mesures administratives…

Cette année, plus de 80 exposants sont présents pour exposer leurs nouveaux produits et assurer la promotion de leur savoir-faire.

Rêves d’intérieurs, ce sont également des ateliers culinaires, qui ont lieu tous les jours du Salon à 11h, 15h ou 17h 30, avec la participation de l’association Les Toques Blanches du Roussillon et, forcément, des plus grands chefs de cuisine du département, parmi lesquels : François Will (« La Chaumière » à Font-Romeu), Thone Lovan (« Le Dragon » à Perpignan), Wesley Durand (Le Cédrat/ Joacasino » au Boulou), Michel Matéo (« Le Double Y » à Perpignan), Christian Cancel (« La Main à la pâte » à Saint-Cyprien), Christine Isidro (« Le Lluvintia » à Bourg-Madame), Alain Delprat (« Le Yucca » à Perpignan), Hervé Montoyo (« Le Chat qui rit » à Reynès) et Julien Blaya (« La Senyera » à Villefranche-de-Conflent).

Une nouvelle formule originale de promouvoir l’art et la pratique de la peinture sur porcelaine est proposée aux visiteurs dans le cadre de l’ Atelier d’Art Marie-Bell, tous les jours du Salon, de 11h à 12h et de 16h à 17h (préinscriptions auprès de Mme Sagorin au 06 16 58 58 01).

Enfin, côté pratique, le Salon Viv’Habitat/ Rêves d’intérieurs fonctionne de 10h à 19h, tarif adultes 5€ (gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte), soirée VIP le vendredi 4 octobre 2013 à 20h (uniquement sur invitation)… Restauration sur place « Le Clos des Lys » (tél. 04 68 56 75 00) ainsi que des bars : dans le Grand Hall et au Satellite. Stationnement gratuit.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Le Salon en quelques chiffres…

– Objectif : accueillir cette année entre 25 000 et 30 000 visiteurs (20 000 en 2012).

– Surface d’exposition : 11 000 m2.

– Nombre d’exposants : 163 dont 82 pour le secteur Viv’Habitat et 81 pour la partie Rêves d’intérieurs.

– 28 nouveaux exposants (dont 4 venus d’Espagne… et près de 80% originaires du département).

– 13% d’exposants en plus par rapport à l’année dernière.