Veolia, gestionnaire depuis cette année de l’aéroport Perpignan – Rivesaltes, pourrait réduire la voilure en se désengageant du site…

C’est le quotidien Le Figaro daté de ce mercredi 7 décembre 2011 qui révèle que “le leader mondial – Veolia donc – de l’environnement veut céder 5 milliards d’euros d’actifs, sortir du transport et réduire sa dette de 20%, à 12 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires diminuera de 30% d’ici à fin 2013 (…)”.

Deux ans, explique la rédaction du Figaro, c’est le délai nécessaire pour faire naître un nouveau Veolia, plus petit, moins endetté, mais plus rentable. D’ici à 2014, Veolia sortira de l’activité transports en cédant sa part, soit 50%, dans Veolia Transdev (…) ; cette filiale de transports publics , codétenue avec la Caisse des Dépôts et créée dans la douleur en mars 2011, en fusionnant Veolia Transports et Transdev, réalisé un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros et emploie 119 000 salariés dans le monde : trois types d’actionnaires pourraient être intéressés, la Caisse des Dépôts, des investisseurs industriels ou des financiers. “Des premiers contacts ont déjà été pris”, assure Antoine Frérot, P-DG de Veolia.

Reste que cette annonce des dirigeants de Veolia “de réduire la voilure pour se désendetter”, ne sera pas sans conséquences dans la gestion de certains sites aéroportuaire, tel que l’aéroport de Perpignan – Rivesaltes, même si parmi les responsables de l’entreprise on se veut très rassurant.