Le mardi 20 juin 2017, à 5h, les plus grands chefs-cuisiniers du département sont venus cueillir fruits & légumes frais au Marché de Gros de Perpignan… En présence du conseiller communautaire de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), Marc MéDINA, par ailleurs maire de Torreilles, ils ont pu se familiariser avec les lieux et en apprécier les nombreux atouts professionnels !

 

Une nouvelle page de la longue histoire du marché de gros de Perpignan s’écrit aujourd’hui sous l’impulsion de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM). Après que ladite collectivité territoriale a repris en gestion cet espace et ses six salariés en 2010, sa modernisation est aujourd’hui entreprise à travers un investissement de 5,5 millions d’euros qui vise à renforcer le rayonnement et le rôle central de cette plateforme d’échanges de produits frais au service des circuits de distribution de proximité et du maintien de l’agriculture péri- urbaine locale.

Parallèlement à cette transformation sensible du site, au plan national la Fédération des Marchés de Gros de France a travaillé sur le concept d’une vitrophanie. Chaque marché de gros s’approprie cet outil en le personnalisant avec son logo et en le proposant à ses clients, lors de journées d’animations. C’est ainsi que la Halle aux carreaux du marché de gros Perpignan-Méditerranée a choisi « la fête des fruits & légumes frais du 16 juin au 25 juin ».

A partir de cette ambition, quels meilleurs ambassadeurs pour faire passer le message que les membres de l’association « Les Toques Blanches du Roussillon », présidée par son fondateur Jean PLOUZENNEC (ancien 2 étoiles au Michelin avec le restaurant Les Feuillants à Céret), qui regroupe parmi ses adhérents une quarantaine de grands Chefs-de-cuisine, tous passionnés par leur métier, soucieux d’aller à la rencontre du public pour transmettre leur savoir-faire culinaire, montrer leur savoureuse créativité et, finalement, offrir ces moments de plaisir uniques, que seuls apportent un plat mijoté, un bon verre et le partage d’un repas.

Cette passion de la cuisine pousse ces Chefs à participer à de nombreux projets mettant en avant les produits du terroir : manifestations locales, inaugurations, dégustations, campagnes de promotion, magazines, livres culinaires… Il était donc logique qu’ils s’intéressent au développement du marché de gros de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), et, surtout, qu’ils y apportent leur expertise. La passion est un sentiment central dans la motivation des Toques Blanches du Roussillon, les chefs se mobilisent pour la promotion de l’apprentissage auprès des plus jeunes.

Marc MéDINA a saisi cette belle occasion pour se transformer en ambassadeur de PMM, faisant un point précis sur les ambitions de l’institution au travers de l’attractivité et des performances souhaitées sur des sites tels que le Marché de Gros : « Nous savons tous ici que le patrimoine naturel d’un territoire contribue largement à son attractivité. Les cuisiniers, de par leur métier, mettent en musique nos produits du terroir, à partir de recettes traditionnelles ou d’une cuisine inventive, ils répondent au plus près, dans l’assiette, aux nouvelles attentes des consommateurs. De fait, ils valorisent notre territoire, ils sont quelque part, comme d’autres professionnels dans la chaine alimentaire, les empreintes de notre territoire. Ce site est aussi le vôtre, tant nous nous efforçons qu’il puisse regrouper, sous un même toit, le meilleur de nos productions locales en fruits & légumes, par exemple. N’oublions jamais que nous sommes, entre mer et montagne, un territoire gâtée par la nature et que celle-ci, pour peu que nous la respections, la préservions, sait être en retour généreuse avec nous (…) ».

Les objectifs de l’association Les Toques Blanches du Roussillon sont de  maintenir, diffuser, promouvoir la cuisine et les savoir-faire culinaires des Pyrénées Orientales aux travers des produits régionaux ; assurer la promotion de l’apprentissage et stimuler les jeunes de la profession ; Le tout par le biais de manifestations (exemple : Palais Gourmand), de supports de communication, de relations presse ou toute opération de médiatisation.

En parfaite cohérence avec sa politique de soutien à l’agriculture locale, mais aussi de développement durable, PMM souhaite renforcer le rôle et l’impact du marché de gros sur le commerce local et le maintien de l’agriculture péri-urbaine. Il s’agit également d’accroître son rayonnement à l’échelle régionale, au sein d’un espace d’intervention géographique qui s’étend à l’ensemble du triangle formé par les aires urbaines de Barcelone – Montpellier – Toulouse.

 

(photos @PMM)

 

Le Marché de Gros en quelques chiffres…

  • La Halle aux carreaux accueille six jours par semaine, dès 5h du matin, près de 200 producteurs locaux ainsi qu’autant d’acheteurs venus des P-O et des territoires voisins (Aude, Ariège, Hérault, Tarn) – 20 000 tonnes de fruits et légumes sont commercialisées chaque année sous la Halle.
  • L’association des producteurs du marché de gros rassemble quelque 150 adhérents.
  • La large gamme de produits frais du terroir proposée s’appuie sur 87 espèces de fruits & légumes répertoriés.
  • Le chantier principal touchant à la rénovation de l’ensemble des bâtiments a porté sur les 14 000 m² de la Halle aux carreaux où se tiennent quotidiennement les marchés (à 5h et à 15h).