Grâce à son service Economie et à Pyrénées Méditerranée Invest (ex ADE/ Agence de Développement Economique), la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée s’est engagée dans une politique territoriale volontariste pour rendre le monde économique en général, de l’entreprise en particulier, accessible à tous les investisseurs.

Ce jeudi 19 novembre 2015, de 8h 30 à 13h, environ 120 personnes issues du monde économique roussillonnais ont participé, dans l’amphithéâtre de l’Hôtel de l’Agglo, à « La Matinale du financement d’entreprises », un rendez-vous original dédié aux entrepreneurs.

Le service Eco de Perpignan Méditerranée, à l’origine de cette initiative, convaincu de par ses expériences et son approche tant dans ? les domaines public que privé que « des solutions de financement existent tout le long de la vie de l’entreprise », a souhaité mettre en contact les chefs d’entreprises « qui sont souvent seuls à gérer et à devoir identifier et anticiper leur besoin en trésorerie », avec des outils de financement repérés « qui peuvent permettre de déclencher une stratégie commerciale d’entreprise » et qui sont des leviers pour déclencher des opportunités de marché.

Justement, Laurent GAUZE, vice-président de l’Agglo en charge de l’Action économique et du Développement auprès du président Jean-Marc PUJOL, par ailleurs maire de Perpignan, est venu à la tribune de cette « Matinale » encourager chacun, dans son secteur d’activité, à tisser « les liens nécessaires pour préparer le terrain économique et social de demain ».

En tant que président de l’ADE Perpignan Méditerranée, Laurent GAUZE a invité les dirigeants d’entreprises à s’engager dans un travail en commun dans un seul et unique but : « développer notre attractivité ! Pour cela, nous avons besoin d’un tissu économique fort, modernisé, nous avons besoin d’entreprises aux reins solides comme on dit », a-t-il confié devant les journalistes, entre deux tables rondes. « Les domaines dans lesquels nous pouvons nous mobiliser conjointement sont nombreux, les défis qui nous attendent également. La passerelle que cette Matinale a mis en place pour financer le développement de nos entreprises est un grand succès si j’en juge par l’affluence constatée autour des intervenants. Chacun ne peut que s’en féliciter ».

Conseiller communautaire et maire de Canohès, conseiller départemental de Perpignan, Jean-Louis CHAMBON était présent parmi la grosse centaine de participants.

Cinq tables-rondes avaient été programmées sur les thèmes : « La préparation de sa recherche de financements », « Le financement de l’investissement », « Le renforcement des fonds propres », « Le financement de l’innovation » et « Le crowdfunding, nouveau mode de financement ».

L’événement a bien eu lieu, grâce certes à une mobilisation sur le sujet sans précédent, grâce aussi à la qualité des débats (et des contacts) qui ont permis de réunir nombre de décideurs et de financeurs-investisseurs « afin de montrer l’intérêt et l’impact de leur implication ».