52ème ASSEMBLEE GENERALE DU SYNDICAT NATIONAL DES IMPORTATEURS/EXPORTATEURS DE FRUITS ET LEGUMES DE SAINT CHARLES INTERNATIONAL

Le Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL) de Saint Charles International a tenu sa 52ème Assemblée Générale ce jeudi 10 janvier 2019 sous la présidence de Denis GINARD.

Après avoir remercié les membres du Conseil, du Bureau et des différentes commissions pour le travail accompli tout au long de cette dernière campagne, le Président et l’équipe de Direction ont abordé, de concert, les différents rapports de cette Assemblée.
Le rapport d’activité a été l’occasion pour les adhérents du Syndicat de revenir sur les principaux évènements de l’année ainsi que sur les dossiers portés par le SNIFL.

 

Il a notamment été évoqué :

 

-La présence du Syndicat au sein de l’Interprofession des fruits et légumes frais, INTERFEL, afin d’y porter la voix de l’introduction et de l’Importation, et qu’y soit systématiquement reconnue la spécificité de cette famille ;
-Les rapprochements avec l’Université de Perpignan ou l’AFTRAL (1er organisme de Formation en Transport et Logistique en France et en Europe), afin de participer et d’accompagner activement la dynamique portée par ces organismes, tout en s’inscrivant à leurs côtés dans des thématiques et réflexions synonymes de « challenges » et de « réussite » pour leurs étudiants et apprentis, futurs collaborateurs qui soutiendront la compétitivité des entreprises et l’attractivité de la plateforme ;
-La mise en place d’une permanence « Pôle Emploi » sur Saint-Charles, deux fois par semaine, au Syndicat ou au sein même des entreprises membres ;
-La dynamisation du département « formation » du Syndicat, enregistré auprès de la DIRECCTE depuis 2015 et inscrit dans la base de données DATADOCK* depuis le 22 janvier 2018. Une inscription synonyme d’engagement « qualité » dans le cadre des formations dispensées par le SNIFL. Lors de la précédente campagne, ce sont plus de 130 personnes qui ont été formées ;
-L’engagement du Syndicat et des entreprises signataires dans l’évolution de la Démarche Qualité Saint-Charles vers une labellisation de service reconnue par l’organisme certificateur SGS ;
Le développement de la communication, où, en collaboration avec le Syndicat du Lotissement de Saint Charles International, la plateforme perpignanaise est présente tout au long de l’année sur les principaux médias professionnels de la filière ;
-La présence renforcée de la plateforme sur les principaux salons internationaux, et notamment sur MEDFEL et FRUIT ATTRACTION, où, grâce à Saint-Charles Export, 58 entreprises exposaient à Perpignan au mois d’avril et 97 en octobre sur Madrid… sur FRUIT ATTRACTION comme sur MEDFEL, Saint-Charles Export était la 1ère délégation française présente en nombre d’exposants et de m² réservés, et nombreux sont les visiteurs qui ont relevé sur ces 2 salons la très grande qualité du volet « service / animation » mis en place par le groupement sur son espace d’exposition dont l’esthétique est à chaque fois très soignée. Des participations accompagnées par la Région Occitanie et par la Communauté Urbaine de Perpignan.

 

 

Toujours dans la réactivité et l’anticipation, le Syndicat a œuvré, avec le concours appuyé des Douanes, de la DRAAF Occitanie, de la DDPP des Pyrénées-Orientales, et surtout de la Chambre de Commerce et de la Communauté Urbaine de Perpignan, à la mise en place d’un centre de contrôle pleinement opérationnel, regroupant l’ensemble des Administrations d’Etat, et à même de faire face à l’évolution de la réglementation européenne sur les contrôles phytosanitaires.
Les premiers impacts, en termes de renforcement des contrôles, ont été ressentis en janvier 2018 sur la tomate et en juin 2018 sur le poivron.
Ces évolutions réglementaires, qui continueront d’impacter la filière tout au long de l’année et qui concerneront à termes, en décembre 2019, l’ensemble des végétaux importés, s’imposeront à tous les Etats membres.
Ainsi, les investissements portés sur ce nouveau Centre de Contrôle vont permettre à Saint Charles International de conforter son statut de plateforme de sécurité agroalimentaire incontournable en Europe dans le négoce, le transport et la logistique des fruits et légumes frais.

Tout au long de cette soirée, les sujets de discussion ont été nombreux et les débats animés.
Cette réunion fut également l’occasion d’accueillir 8 nouveaux membres au sein du Syndicat, portant à 72 le nombre de membres de droit et à 54 le nombre de membres associés… preuve en est que ce syndicat plus que cinquantenaire n’a rien perdu de sa dynamique.

Il s’agissait également d’une Assemblée élective où le Président, Denis GINARD, a été reconduit dans ses fonctions. Ce dernier, tout en dressant le bilan de ce 1er mandat qui s’achevait et en remerciant les adhérents pour le renouvellement de leur confiance dans un 2nd mandat, a tenu à saluer tout particulièrement les membres du Bureau pour leur implication et leur engagement dans la vie syndicale, au profit du collectif et au service des adhérents du SNIFL.

Ainsi, des remerciements appuyés ont été adressés par le Président à Henri RIBES, 2ème vice-président, à Gérard FABRE, trésorier, à Emmanuel EICHNER, secrétaire, ainsi qu’à Philippe ARROYO et Jean-Luc ANGLES, le premier pour avoir été présent à ses côtés pendant deux ans en tant que 1er vice-président, et le second pour avoir rejoint à ce poste le Bureau pour les deux ans à venir.

 

Denis GINARD, président du SNIFL.

Pour conclure, quelques mots du président Denis GINARD :

S’adressant à son prédécesseur, Henri RIBES :
« Tu as laissé la présidence il y a 2 ans, tout en souhaitant accompagner la dynamique du Syndicat où une nouvelle direction prenait également ses marques. Nous pouvons être satisfaits de ces transitions, car loin de prôner la rupture, nous avons joué ensemble la continuité tout en inscrivant le syndicat dans l’avenir ».

S’adressant à la salle, extraits de son intervention :
« Le 9 décembre 2016, lors de mon élection, j’évoquais l’esprit « Saint-Charles », cette solidarité qui est l’essence même de nos différents Syndicats, tout en étant convaincu que cet esprit nous permettrait de relever les défis qui se présenteraient à nous. Nombreux sont les dossiers, durant ces 2 années, où le fait de faire bloc nous a permis d’obtenir gain de cause et de faire face aux épreuves ».

« Ces deux années, qui ont été très riches, m’ont convaincu de postuler, avec beaucoup d’humilité, pour un 2nd mandat de Président. Beaucoup de projets nous attendent, et je pense que l’équipe d’administrateurs qui m’entoure, de qualité, nous permettra de poursuivre le travail entrepris et d’atteindre tous nos objectifs, en phase avec les évolutions et les nouveaux enjeux de notre filière. Je sais que ma responsabilité nous engage à tous, et c’est pour cela, soyez en sûr, que mon implication sera à nouveau totale ».

S’adressant aux transporteurs :
« Les entreprises ont su faire preuve de solidarité et de résilience ces dernières semaine, et si ces deux mois ont été très fastidieux, nous pouvons être pleinement satisfaits et saluer le travail accompli par les transporteurs de la plateforme. Ils ont effectué de belles prouesses pour remplir leur rôle dans la chaine logistique de distribution de nos fruits et légumes, et cela s’est fait, malgré le contexte difficile mais comme à l’accoutumée, avec le brio qu’on leur connait. Certains d’entre eux sont dans la salle, permettez-moi, en tant que Président, de vous adresser un grand satisfecit de la part des Importateurs / Exportateurs, et de vous assurer de notre pleine solidarité ».

 

Nouveau Conseil d’Administration :
Monsieur Jean-Marie ALBERNY ALMA TRANSITAIRES
Monsieur Jean-Luc ANGLES ANECOOP
Monsieur Philippe ARROYO BUONANNO
Monsieur Stéphane BIEULES CAMILOR
Monsieur Jean-Philippe DAREES MARQUILLANES
Monsieur Emmanuel EICHNER ALTERBIO
Monsieur Gérard FABRE TOP FRUITS
Monsieur Manuel FAUS FAUS DURA
Monsieur Yann FOURCADE FONTESTAD
Monsieur Arnaud GENDRE PA SA GE
Monsieur Denis GINARD PRIMSUD
Monsieur Bernard LOUCHON FRULEXXO
Monsieur Bernard MASCOT FDS (Food Développement Services)
Monsieur Henri RIBES SUNCROPS
Monsieur Jean-Marie ROGER PLAINE DU ROUSSILLON
Monsieur Olivier SKROCK FESTIVAL.

 

 

Nouveau Bureau
Président : ……………………….. Denis GINARD
1er Vice-président : ……………. Jean-Luc ANGLES
2nd Vice-président : …………….Henri RIBES
Trésorier : ……………………….. Gérard FABRE
Secrétaire : ………………………. Emmanuel EICHNER.

* DDPP : Direction Départementale de la Protection des Populations.
* DRAAF : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.
* DATADOCK est une base de données unique pour simplifier le référencement des organismes de formation. Il s’agit d’un « entrepôt de données » qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation par rapport aux 6 critères qualité définis par la Loi.

 

 

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes frais. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros, 1 768 219 tonnes de fruits et légumes, pour 2 200 emplois. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.
Saint-Charles International est au centre d’un dispositif départemental global incluant notamment le terminal portuaire de Port-Vendres (270 000 tonnes traitées), le Distriport du Boulou, le chantier combiné de ferroutage de Perpignan…