Le Medfel, le salon dédié aux fruits et légumes de l’Euro-Méditerranée, a de nouveau démontré que le succès était au rendez-vous avec ses quelques 6000 visiteurs.

Organisé par Sud de France Développement, le bras armé de la Région Languedoc-Roussillon en matière de salons, un planning de rendez-vous serré avait été mis en place avec des acheteurs en provenance de Scandinavie, du Maghreb, et même d’Asie (Inde et Vietnam) et de Russie, l’embargo étant susceptible de ne pas durer selon les spécialistes. Globalement, ce sont plus de 5000 rendez-vous d’affaires qui étaient organisés sur place sans oublier les prévisions de récoltes, conférences et débats entre professionnels de la filière.

Saint-Charles Export était présent sur quelques 500m² avec 47 sociétés, toutes impliquées dans l’univers du fruit et légumes, qu’il s’agisse d’importateurs, de transporteurs, de logisticiens, ou de membres associés de Saint-Charles International tels que SSII, Assurances-crédit, banques. Les équipementiers faisaient également leur apparition au sein du salon, et producteurs et obtenteurs remportaient leur succès habituel.

Les premiers témoignages mettent en avant un visitorat plus qualitatif, en particulier le premier jour,  des rendez-vous B2B très nombreux le second jour, le tout dans une atmosphère dynamique et constructive.

Témoignages de chefs d’entreprise

Gérard Fabre, Top Fruits « La fréquentation était bonne, même si l’on constate qu’il est toujours compliqué de faire venir les acheteurs des centrales d’achat françaises. Il faudrait sans doute faire un sondage sur le sujet afin de pouvoir analyser les freins réels. En ce qui concerne Top Fruits, nous sommes cependant satisfaits et seront présents l’année prochaine. Le Medfel fait partie des salons qui sont importants pour l’image de notre entreprise, et les commerciaux peuvent ainsi discuter avec des clients à quatre mois de la fin de la campagne, de façon conviviale, ce qui reste très positif. »

M. Teixier, de Fontestad France « Dans l’ensemble le salon est très intéressant. Il est vrai qu’en ce qui concerne la clientèle française, il s’agit plutôt d’entretenir du relationnel pour un importateur, car les acheteurs grande distribution et grossistes viennent surtout pour voir les productions étrangères et faire le point sur les prévisions de récolte. Pour nous, notre participation n’en reste pas moins importante car le salon nous permet de faire un vrai point sur la campagne. A l’international, nous avons eu plusieurs contacts de qualité. »

M. Faus, de Faus Dura « Nous sommes satisfaits du salon, et même très satisfaits. Nous avons vu des gens intéressants,  et surtout intéressés. Qu’il s’agisse de clients ou de fournisseurs, chacun avait un objectif en tête ce qui permet d’avancer rapidement. En bref, peu de « touristes » comme l’on dit. Evidemment, nous avions procédé à une préparation minutieuse lors du lancement des invitations, ce qui est également une garantie que les visiteurs qui viennent nous voir savent précisément ce qu’ils veulent. »

 

 

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.6 milliard d’euros, 1 590 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2200 emplois. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.

Saint-Charles International est au centre d’un dispositif départemental global (la plateforme multimodale MP²) incluant notamment le terminal portuaire de Port-Vendres (270 000 tonnes traitées), le distriport du Boulou, le chantier combiné de ferroutage de Perpignan…

Â