Communiqué de presse (Perpignan, le 1er octobre 2019).

 

 

L’ASSOCIATION DES DÉFENSEURS DU MARCHÉ DE GROS DE PERPIGNAN COMMUNIQUE : « VEUT-ON TUER LE MARCHÉ DE GROS DE PERPIGNAN ? »

« Le Marché de Gros (MDG) de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), est une plateforme incontournable de l’offre et de la demande maraîchère et fruitière du Roussillon. Ses produits frais approvisionnent les commerces, les restaurants, la restauration collective (cantines scolaires, hôpitaux, EHPAD…) et les traiteurs des Pyrénées-Orientales et des départements limitrophes.
Le MDG développe l’économie et les entreprises, crée de l’emploi et fait rayonner le territoire grâce à une expertise qui a débuté au coeur de Perpignan il y a plus d’un siècle. Il répond au défi environnemental en favorisant les circuits courts, et sanitaire, en garantissant la traçabilité des produits.
Mais de graves menaces pèsent sur ce service public performant, adossé aux entreprises privées et à des centaines de familles de la communauté agricole.

Perpignan Méditerranée n’a jamais inauguré le Marché de Gros, qu’elle a racheté en 2010 et réaménagé en 2016 pour 5,5 millions d’euros afin de le doter d’une nouvelle Halle aux Carreaux pour les producteurs du département. Mais, contrairement à sa mission, PMM ne développe pas l’intégralité de l’outil : la bonne marche générale du Marché de Gros est bridée, les échanges entre la Halle aux Grossistes et la Halle aux Carreaux sont entravés et les grossistes volontairement isolés.

Les indices d’une volonté d’exclure tous les grossistes qui travaillent avec les producteurs du marché se précisent et nous avons acquis la conviction que le MDG est en processus de destruction, à petit feu, pour ne pas alerter l’opinion publique.
En effet, la Halle aux Carreaux des producteurs ne peut survivre sans la Halle aux Grossistes, ces deux espaces étant économiquement interdépendants.

Pour protéger son lieu et son outil de travail, l’Association des Producteurs du Marché de Gros et plusieurs grossistes ont saisi la justice au travers de plusieurs cabinets d’avocats. L’Association des Défenseurs du Marché De Gros, réunissant acheteurs, producteurs et grossistes, naît pour défendre un outil moderne, à fort savoir-faire et à fort potentiel ».

Document 1 : Création du Marché de Gros, l’Indépendant, 24/10/2012. https://bit.ly/33Yg4IV
Document 2 : Alain Figuères écrit à Jean-Marc Pujol, l’Agri, 07/02/2018 http://tiny.cc/m3kjcz
__________________________________________________________________________________
ASSOCIATION DES DÉFENSEURS DU MARCHÉ DE GROS DE PERPIGNAN
Loi 1901, Préfecture des Pyrénées-Orientales, représentée par Christelle Ribera : touchepasamonmdg@gmail.com