COMMUNIQUE DE PRESSE
DERBI/JNES 2014

Joli succès pour les 1ères Journées Nationales de l’Energie Solaire organisées sur le campus de l’Université de Perpignan !

 

Perpignan, le 18 juillet 2014 – « Les 1ères Journées Nationales sur l’Energie Solaire » (J.N.E.S) organisées par le CNRS, via la Fédération de Recherche sur l’Energie Solaire FédEsol et le Pôle de compétitivité DERBI (1ères Journées Nationales de l’Energie Solaire des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie) ont connu une belle affluence au vu du contexte pesant qui règne actuellement en France sur les filières renouvelables. Du 8 au 10 juillet 2014, les JNES ont ainsi accueilli près de quatre cents congressistes autour d’une vingtaine de tables rondes et d’ateliers présentant les solutions d’avenir des diverses filières et laissant une large place à l’innovation technologique, financière mais également sociale et sociétale. Les rencontres d’affaires technologiques ont par ailleurs été le cadre d’une cinquantaine de rendez-vous B to B preuve de l’intérêt que suscite encore et toujours la filière renouvelable. Enfin le Forum de l’Investissement a accueilli 10 entreprises, identifiées au plan national, candidates pour compléter leur tour de table avec de nouveaux partenaires financiers présents pour l’occasion.

Après un lever de rideau consacré aux Rencontres de la Méditerranée organisée par l’Institut Méditerranéen des Energies Renouvelables (IMEDER), les tables rondes de DERBI/JNES ont créé l’opportunité de débattre des innovations attendues qui auront un impact futur sur le nouveau modèle énergétique français. L’autoconsommation, les solutions de stockage, les smart-grids et l’arrivée en force du digital dans ces secteurs vont bouleverser la donne. La deuxième table ronde a, quant elle, réuni un aréopage de chercheurs, éminents spécialistes des différentes filières solaires. L’occasion de faire un point exhaustif sur les dernières perspectives de recherche et développement sur le solaire photovoltaïque, dont les technologies couches minces ou à concentration, mais aussi  le solaire thermodynamique ou encore les photo-procédés.

Remis chaque année à des personnalités ayant le mieux œuvré pour le développement des énergies renouvelables, les Trophées du pôle de compétitivité DERBI 2014 ont mis à l’honneur cette année :

– Pour la catégorie « Industrie » : Jean-Marc Bouchet, PDG de Quadran, Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrieeloppeur dynamique, né de la fusion de JMB Energies et d’Aérowatt, pour son action en matière de consolidation du secteur solaire-éolien-hydraulique en France et en Languedoc-Roussillon.

– Pour la catégorie « Scientifique » : Jean-François Cornet, professeur à l’Institut Pascal de Clermont-Ferrand  pour ses travaux sur les photo-procédés solaires pour l’énergie. Les photo-bioréacteurs pour la photosynthèse naturelle permettent de produire efficacement de la biomasse et ses dérivés conduisant à des biocarburants après différents traitements.

 

– Pour la catégorie « Innovation » : Grégory Lamotte, PDG de Comwatt, entreprise Montpelliéraine spécialiste de l’autoconsommation et de la gestion active des consommations d’énergie. C’est l’une des premières fois qu’une entreprise spécialiste de la transition numérique de l’énergie obtient ce prix. C’est un signe fort annonçant la convergence de deux secteurs de l’économie : les énergies renouvelables et les réseaux intelligents. L’innovation de Comwatt permet de tripler le taux d’énergie renouvelable dans le mix énergétique sans avoir besoin de déployer de coûteux systèmes de stockages ni de moyens de production carbonés.

« Organisées sur le campus universitaire de Perpignan, les JNES intégrées à la conférence DERBI 2014 se sont offert un retour aux sources au sein d’un lieu de savoir et de connaissance. Avec succès ! Quoi de mieux qu’un cadre universitaire pour évoquer l’innovation, la recherche et le développement ou l’évanescence du numérique dans ces secteurs des renouvelables. L’ambiance générale qui régnait sur le campus a apporté un souffle nouveau porteur d’espoir. Et j’en voudrais pour preuve cet appel à la jeunesse lancé par Daniel Lincot pour investir le champ des renouvelables, le champ de tous les possibles» confie André Joffre, Président du pôle de compétitivité DERBI.

« Il ne fait pour nous aucun doute que l’innovation technologique est aujourd’hui le plus sûr levier de développement des énergies renouvelables. A ce titre, ces 1ères JNES ont permis de réaliser un état des lieux précis des ressources en la matière. Il existe en France de nombreux laboratoires à la pointe de la R&D mondiale. Reste à traduire ce potentiel en activité industrielle et en emplois » conclut Gabriel Olalde, Directeur de FédEsol.

 

 Une pépinière labellisée IMEDER à PerpignanLes Rencontres Euro-Méditerranée ont été le cadre de l’annonce, par Dominique Schemla, vice-président délégué aux énergies renouvelables de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération, de la création d’une pépinière labellisée IMEDER sur le site de Tecnosud à Perpignan. Cette pépinière offrira les conditions d’accueil les plus favorables aux PME qui œuvrent dans les renouvelables et désireuses de jeter des ponts entre les deux rives de la Méditerranée.

 

A propos du pôle de compétitivité DERBI

Le Pôle de Compétitivité DERBI a pour mission de développer l’innovation, la recherche, la formation et le transfert de technologie afin de favoriser la création et le développement d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie. Les domaines d’excellence de DERBI: – l’efficacité énergétique dans le bâtiment, en particulier en climat méditerranéen, et dans l’industrie, – la gestion intelligente des réseaux d’énergie (électricité, chaleur, froid), le stockage d’énergie, et – la production d’énergie hors bâtiments (électricité, hydrogène, biocarburants…), d’origine solaire (photovoltaïque, solaire thermodynamique à concentration …) éolienne ou biomasse.

www.pole-derbi.com