Heu-reux hier soir Laurent Gauze, président de l’Agence de Développement Economique (ADE), qui a lancé devant un parterre de décisionnaires, de chefs d’entreprise et de personnalités locales la plateforme originale « Pyrénées Méditerranée Crowdfunding », en présence de Thierry Merquiol et Stéphanie Savel, respectivement cofondateur et présidente de WiSEED.

Les dirigeants de l’Agglo Perpignan Méditerranée, ceux des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) du Languedoc-Roussillon et de Perpignan/ P-O, également le président de l’UPE’66, étaient à la tribune, tandis que les gradins de l’Amphithéâtre de l’Hôtel de l’Agglo regorgeaient et résonnaient de chefs d’entreprise – André Joffre, Raymond Mitjavila, Thierry Méier… – et d’élus : François Calvet, Jean-Paul Billes, Gilles Foxonet, Clotilde Font, Romain Grau, Daniel Mach, Robert Vila… De chroniqueurs économiques… D’institutionnels (Christine Maudet-Pagnon, dirigeante de l’IAE)… D’investisseurs, etc.-etc.

Laurent Gauze et la jeune et sémillante équipe toute entière de l’ADE – soudée autour de Hélène Billes-Bobo, Directrice du service Economique de l’Agglo – ont démontré avec brio et une sacrée dose d’enthousiasme qu’une relève pour demain face aux enjeux les plus complexes est possible sur le sol roussillonnais.

Et basta la sinistrose ambiante qui voudrait empêcher localement toute sortie de crise et, surtout, toute espérance de vie économique !

En plantant le décor de cette plateforme de financement participatif unique en Languedoc-Roussillon, en partenariat exclusif avec WiSEED, avec le soutien de Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, de Bernard Fourcade, président de la CRCI, de Jean-Pierre Navarro, président de la CCI’66, d’Alexis Melidonis, président de l’UPE’66, Laurent Gauze a jeté les dés du renouveau : « parce qu’on est plus forts ensemble, parce que développer sa force de frappe est une des clés de la réussite, cette sorte de « couveuse » financière que nous mettons en place ce soir doit être perçue comme un accélérateur. Investir, c’est soutenir. C’est pour cela que nous sommes ici ce soir. Je suis très heureux bien sûr de voir qu’autant de chefs d’entreprise, autant d’investisseurs potentiels ont répondu présent à l’appel que nous avons lancé avec WiSEED, mais l’aventure ne fait que commencer ! C’est une aventure que nous pouvons rendre formidable, généreuse, ambitieuse ! ».

Avant lui, c’est Jean-Marc Pujol, président de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée qui avait ouvert la soirée : « Nous devons être réactifs. C’est pour cela que moi-même, dans mon entourage, parmi mes collaborateurs, j’ai fait passer le message : tout chef d’entreprise, tout porteur de projet, doit être reçu en 48 heures chrono ! Je m’y suis engagé. C’est essentiel. Dans le concert des investissements, oui notre Agglo, et demain notre Communauté Urbaine, a sa place, toute sa place ! Pour cela, pour ce faire, utilisons tous les leviers qui sont à notre disposition, tous les leviers possibles (…) ». A un journaliste qui l’interpellera sur le sujet en coulisses, Jean-Marc Pujol insistera : « N’ayons pas peur ! Soyons réactifs, imaginatifs, inventifs, puisque depuis 30 ans dans ce département tout ce que nous avons fait n’a pas marché. Alors, oui, osons ! Et pour cela, il faut se donner les moyens, il faut se doper au courage, c’est là que nous trouverons l’énergie d’avancer, de créer, pourquoi pas d’être leader à partir de nos pôles d’excellence. La présence ce soir de chefs d’entreprise très intéressés par la plateforme du Crowdfunding montre que les organisateurs de ce rendez-vous sont dans la bonne démarche et qu’ils vont dans le bon sens ».

Il s’agit d’intéresser des particuliers à prendre part au développement des entreprises du territoire.

Il est à noter que les deux premiers projets présentés sont : « Scatalunya » (Jeune pousse/ Le Barcarès) et « Eau Sea Bleue » (Cyril Tricot/ Perpignan).

 

– GIP Agence de Développement Economique de  Perpignan Méditerranée Investir & Développer : El Centre Del Mon, 35 boulevard Saint-Assiscle à Perpignan (tél. +33 4 68 08 62 62). Mail : mdp.martinez@perpignan-mediterranee.org