Communiqué

 

 

 

 

COVID-19 : Mesures d’accompagnement
Les mesures de soutien économique déployées par le gouvernement jouent le rôle d’amortisseurs dans cette crise, engendrée par la pandémie de Covid-19. Mais elles n’empêchent pas la tension et l’angoisse de croître chez les dirigeants au fil des jours de confinement.
Les agents des Direccte, services déconcentrés du ministère du Travail (qui gèrent les demandes d’activité partielle), ainsi que les réseaux des chambres de métiers et de l’artisanat, et des chambres de commerce et d’industrie, missionnés interlocuteurs de premier rang par le gouvernement, sont en première ligne pour constater le désarroi des chefs d’entreprise.
Pour prévenir ce risque, Bercy s’est donc rapproché de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë), avec le soutien d’Harmonie Mutuelle/Groupe VYV, de CCI France et de CMA France. Les agents des Direccte et collaborateurs des chambres consulaires seront formés par l’APESA pour détecter les signes de fragilité des chefs d’entreprise et pour les inciter à composer le numéro vert. Ils deviendront des «sentinelles», au même titre que les 2 000 membres d’APESA qui œuvrent en lien avec près de 1 000 psychologues.

 

 

COMMENT ÇA MARCHE ?
Depuis le 27 avril a été mise en place une cellule d’accompagnement psychologique via le numéro vert 0 805 65 50 50, ouvert 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures. Les dirigeants qui en éprouvent le besoin pourront ainsi entrer en contact avec un psychologue coordinateur, pour un entretien de 45 minutes réalisé dans la plus stricte confidentialité. Les cas les plus préoccupants se verront proposer d’être orientés vers un confrère exerçant dans leur secteur géographique pour une prise en charge gratuite de plusieurs séances.