La Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées orientales (CCI’66) s’est réunie le 16 décembre dernier, en présence des acteurs économiques du département et de sa tutelle régionale

 

Le président Bernard FOURCADE a pu ainsi mobiliser ses élus autour du fort impact de la loi PACTE sur le réseau des CCI tant dans leur financement, que dans leurs missions, leur gouvernance ou la gestion de leurs ressources humaines.
Contraintes par une diminution de 65% de leur ressource fiscale depuis 10 ans, les CCI mettent en avant, en parallèle de leur mission de service public au profit des entreprises et des territoires, leur expertise de consultants en développement économique territorial.
Enfin cette assemblée générale a permis de faire le bilan du projet transfrontalier PIRENEUS1 qui, avec les CCI de Gérone, Lérida et Andorre, nous a permis de lever 1,3M€ de fonds européens au profit de 1200 TPE et de l’ensemble des collectivités des territoires catalans depuis 2016. Cette action s’élargi en 2020 à l’Ariège et à la Haute-Garonne via la CCI Occitanie grâce à la suite PIRENEUS 2 pour un montant d’1 M€ supplémentaires.