La cérémonie d’investiture de la nouvelle équipe dirigeante de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, qui, mardi en fin d’après-midi, a reconduit à sa tête le président Bernard Fourcade, pour un 4e mandat, aura été marquée, entre autre, par le ralliement d’élus de la liste d’opposition “Ici et Maintenant” au groupe majoritaire.
Contre toute-attente, dès la première réunion et dès le premier vote à la suite des résultats sortis des urnes consulaires dans la foulée du scrutin de décembre 2010, plusieurs “opposants” ont rejoint l’équipe de Bernard Fourcade… Du jamais vu !
En effet, celui-ci a obtenu, lors du “fameux” vote d’investiture qui a donc eu lieu le mardi 11 janvier 2011, à bulletins secrets et à huis-clos, au 1er étage du Palais consulaire, quai de Lattre-de-Tassigny, à Perpignan : 2 voix de plus que la totalité des voix de son groupe ! Soit 25 voix, alors qu’il en espérait 23 (sur les 32 élus, 31 ont pris part au vote, tandis que 1 élu de la liste d’Opposition “Ici et Maintenant” était absent)… Son 1er vice-président, Jean-Pierre Navarro, a fait encore mieux puisque lui a carrément déplacé sur son nom 3 voix d’élus de l’Opposition pour afficher 26 voix au compteur !
Un élu de la liste “Ici et Maintenant” a même obtenu 1 voix lors du scrutin pour la présidence, et ce alors qu’il n’était pas candidat. Il s’agit du restaurateur des Angles, ex-Canétois, Jean Parent.
De l’avis d’un membre de son équipe, “certains ont tenté de le mouiller histoire de faire diversion”.
Bref, tout cela fait désordre et, au final, celles et ceux qui ont voté pour les listes “Ici et Maintenant” présentées par Bruno Delmas, et qui promettait “le grand soir”, doivent actuellement sérieusement s’interroger sur ce désordre. “Tout ça pour ça !?”, interpelait d’ailleurs un élu de cette Opposition, écoeuré et dépité en bas des marches du Palais consulaire. “C’est nul, entre absence et trahisons, notre équipe a fondu comme neige au soleil dès sa toute-première apparition”.