Cédric Siré, fils du député-maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque le docteur Fernand Siré, fait partie des cofondateurs du site PurePeople, l’une des plus belles réussites du web en France, dans lequel il occupe toujours des fonctions à la Direction…

/////          /////          /////          /////

 

Lacharrière s’offre le groupe Webedia

L’ensemble du groupe Internet, valorisé à 70 millions d’euros, détient dans son giron des pépites comme PurePeople ou PureShopping.

PAULE GONZALÈSMarc Ladreit de Lacharrière justifie son investissement par l’engagement de Fimalac en faveur de l’exception culturelle. LUCIEN LUNG/LE FIGARO

PAULE GONZALES PGONZALES@LEFIGARO.FR

INTERNET Fimalac, la société d’investissement présidée par Marc Ladreit de Lacharrière, s’offre une pépite de l’Internet français. Elle vient d’acquérir la majorité du capital du groupe de médias numériques Webedia. Ce dernier dispose de sites à succès comme PurePeople, PureTrend ou encore Pure­Shopping. Valorisés à 70 millions d’euros, l’ensemble de ces actifs seront consolidés par Fimalac avec la société TF Co (le site terrafemina.com et la structure de conseil TF Co) apportée au préalable. À cette occasion, Fimalac procédera aussi à une augmentation de capital d’une vingtaine de millions d’euros. Son objectif est de détenir au moins 51 % des parts du nouvel ensemble, aux côtés des trois fonds présents : Ventech, Idinvest et Xange. La nouvelle entité sera dotée d’un directoire présidé par Véronique Morali, actuelle présidente de TF Co, et qui comptera comme membres les deux fondateurs de Webedia : Cédric Siré et Guillaume Multrier.

Pour Marc Ladreit de Lacharrière, cet investissement se justifie par l’engagement de Fimalac en faveur de l’exception culturelle. En effet, l’une des principales activités de cet important acteur financier français – il détient aussi l’agence de notation Fitch Ratings – est la production d’artistes et de spectacles ainsi que leur distribution en France et à l’international. « Nous ne promouvons que des artistes de langue française comme Céline Dion, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Vanessa Paradis ou Laurent Gerra », rappelle le patron de Fimalac. « Webedia fait partie de ces pépites qui font la fierté de l’Internet français, au même titre qu’AlloCiné ou Dailymotion. »

Il est vrai qu’en homme d’affaires avisé, Marc Ladreit de Lacharrière parie sur des actifs en santé financière éclatante. Webedia Group, lancé il y a à peine cinq ans, peut en effet se prévaloir de 10 millions de visiteurs uniques par mois avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros et d’un résultat d’exploitation de 6,5 millions d’euros. De l’avis même de Marc Ladreit de ­Lacharrière, Terrafemina est « l’un des sites féminins leaders en France en plein développement ». Selon le dirigeant, ce rapprochement entre Webedia et TF Co« permettra de créer un champion des médias numériques qui totalisera 11,7 millions de visiteurs par mois ».

Les synergies qui pourront s’opérer entre les deux entités devraient aussi créer, « l’un des principaux leaders digitaux de l’entertainment afin d’accompagner le basculement de la publicité vers le numérique ». « De plus, poursuit-il, nous allons faire profiter nos artistes et nos salles de la puissance de ce réseau numérique. Au-delà de la force de l’information, nous avons l’intention de développer de nouveaux services premium allant de la billetterie aux produits dérivés. Autant de prestations supplémentaires par rapport à l’offre traditionnelle qui permet d’éviter la dévalorisation des spectacles par les rabais sur les prix des places. » À cela s’ajoutera l’activité de régie publicitaire développée par les deux entités numériques : « Nous proposerons une offre unique de Brand Entertainment en associant des marques à nos productions de spectacles. Nous serons positionnés sur toute la chaîne de valeur : la production, la distribution et, désormais, la vente et la promotion publicitaire de divertissements. » Enfin, grâce aux investissements de Fimalac, le nouvel ensemble va doper son développement à l’international. Un enjeu qui avait convaincu les fondateurs de Webedia de trouver un nouveau partenaire financier et industriel.