La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, vient de rendre publiques ses analyses concernant la situation économique départementale pour le troisième trimestre de l’année. La tendance de ce baromètre de l’économie locale n’augure rien de bon…

– INDUSTRIE ET CONSTRUCTION : au cours de ce troisième trimestre, et même si ce secteur présente les meilleurs résultats, il n’en demeure pas moins selon les données produites “que les indicateurs marquent le pas, comparés au trimestre précédent. Il faut toutefois nuancer un peu ce constat, car un grand nombre d’entreprises du secteur ferment durant la période estivale – en effet les deux mois d’été juillet et août sont inscrits dans ce troisième trimestre – ce qui réduit d’autant l’activité. De plus, rapprochés des indicateurs de l’an passé, si celui de l’emploi tant permanent (-8 points) que temporaire (-29 points) se détériore, tous les autres en revanche évoluent à la hausse. Ainsi, ceux du chiffre d’affaires, des carnets de commandes et de la trésorerie gagnent 10 points chacun”.

– COMMERCE : La situation s’est nettement dégradée pour le secteur du commerce. La légère embellie constatée au deuxième trimestre n’a pas duré. L’indicateur du chiffre d’affaires perd 37 points ; celui des carnets de commandes, pour les entreprises concernées, en perd 23 ! ; celuide la trésorerie est en baisse de 16 points. Il en va de même pour l’emploi, en baisse de 14 points pour l’emploi permanent et de 24 points pour l’emploi temporaire : “Même constat, en comparant ces indicateurs à ceux de l’an passé à pareille époque. La situation est plus dégradée. Tous les soldes d’opinion des commerçants sont en baisse : diminution de 28 points pour le chiffre d’affaires et les carnets de commandes, de 26 points pour la trésorerie, de 22 points pour l’emploi permanent et de 26 points pour l’emploi temporaire”, peut-on lire, toujours dans le rapport économique de la CCI de Perpignan et des P-O, concernant l’évolution constatée au troisième trimestre 2011.

– SERVICES : L’embellie amorcée au début de l’année semble se maintenir durant ce troisième trimestre 2011, seuls les indicateurs relatifs à l’emploi marquent vraiment le pas, là aussi. Les soldes d’opinions des chefs d’entreprise sont meilleurs pour les carnets de commandes ou de réservations (+4 points), de trésorerie (+13 points). Celui du chiffre d’affaires est quasi stable, en ne perdant qu’un point, en revanche si celui de l’emploi temporaire baisse de 3 points seulement celui de l’emploi permanent en perd 11. Comparée au troisième trimestre 2010 : “L’évolution est à l’image de celle qui vient d’être décrite… Seuls les indicateurs relatifs à l’emploi sont négatifs – emploi permanent -10 points, emploi temporaire -6 points – tous les autres indicateurs évoluent la hausse. Celui du chiffre d’affaires gagne 11 points, celui des carnets de commandes augmente de 7 poijnts et celui de la trésorerie progresse de 17 points !”.

CONCLUSION

Selon ce rapport trimestriel, “tous les indicateurs, exception faite toutefois de celui des carnets de commandes ou de réservations et celui de la trésorerie du secteur des services, sont en repli au cours de ce troisième trimestre 2011 pour l’ensemble des secteurs, tant par rapport au trimestre précédent qu’aux indicateurs du troisième trimestre 2010 (…). La situation économique départementale e l’ensemble des secteurs tous confondus, semble se dégrader”.

De plus, comparé au trimestre précédent, le solde des opinions des chefs d’entreprise sur le chiffre d’affaires, enregistre la plus forte dégradation ; il baisse en effet de 26 points ! Pour les carnets de commandes ou de réservations, globalement le recul est de 11 points ; la trésorerie perd 6 points tandis que l’emploi, tant permanent que temporaire, perd respectivement 14 et 20 points.

MéTHODOLOGIE RETENUE PAR LA CCI POUR EFFECTUER CETTE ENQUêTE

Cette enquête de tendance a été réalisée par le Pôle Etudes et Territoires de la CCI de Perpignan et des P-O auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises ou d’établissements inscrits au Registre du commerce et des sociétés du département des Pyrénées-Orientales, représentant tous les secteurs d’activité (industrie, construction, commerce, services…).

Les questions ont porté sur le chiffre d’affaires, l’emploi, le carnet de commandes ou les réservations, ainsi que la trésorerie. Elles traduisent l’opinion des chefs d’entreprise interrogés à chaque fin de trimestre.