Le préfet signe l’actualisation du plan de secours binational

du tunnel du Perthus

de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Figuères

 

 

 

Le préfet des Pyrénées-Orientales, René Bidal, a signé aujourd’hui l’actualisation du Plan de Secours Binational (PSB) du tunnel du Perthus situé sur la ligne ferroviaire entre Perpignan et Figuères (ligne mixte, voyageurs et marchandises), document également signé, cette semaine à Barcelone, par Madame Llanos de Luna, déléguée du gouvernement espagnol en Catalogne.

Ce plan conjoint de coordination et d’assistance mutuelle entre la France et l’Espagne, approuvé le 15 décembre 2010, a pour objectif d’optimiser les dispositifs de sécurité et les moyens de secours mis en place par les sociétés ferroviaires utilisatrices (SNCF, RENFE) en collaboration avec les moyens de secours extérieurs français et espagnols qui pourraient être engagés en cas d’incident grave. La stratégie d’intervention retenue prévoit la mise en œuvre rapide, des opérations de secours avec des moyens importants (moyens d’extinction et médicaux) à chaque tête de tunnel de manière à permettre, en fonction des circonstances, un secours aux passagers des trains le plus diligent possible.

 Les modifications apportées au plan intègrent les enseignements tirés notamment des exercices de secours réalisés en 2010 et en 2013.

Ces améliorations ont été discutées et approuvées par les services français et espagnols à l’issue de quatre réunions du comité de suivi du PSB et la nouvelle version du plan a fait l’objet d’un avis favorable du comité de sécurité de la section internationale de la ligne LGV Perpignan- Figuères lors de la réunion qui s’est tenue à Madrid  le 24 avril 2014.