Communiqué de presse


L’emploi dans les P-O

Les chiffres de la demande d’emploi en mai 2015 présentent globalement une dégradation modérée, avec des résultats concrets favorables pour l’emploi des jeunes et des signes encourageants par une reprise très sensible des offres d’emploi.
Le nombre de demandeurs d’emploi a légèrement augmenté en mai après la tendance à la stabilisation enregistrée en mars et avril :
– 34 962 demandeurs d’emploi de catégorie A fin mai 2015, soit + 0,4% sur un mois (région Languedoc Roussillon +0.8%). Les autres départements de la région connaissent une dégradation plus importante (de +0,8% à +2,7%), mais l’évolution sur un an est plus défavorable dans les Pyrénées-Orientales (+7.7% contre +5.5% pour la région)
– 49 724 demandeurs d’emploi de catégorie ABC, soit une hausse de +1,1 % comparable à l’évolution régionale (+1.2%)
Le chômage des jeunes, et c’est une bonne nouvelle, poursuit sa baisse tendancielle enregistrée depuis le début de l’année 2015 : il est au plus bas depuis 6 mois. Entre avril et mai 2015, la baisse enregistrée représenté -0.3% (Languedoc Roussillon +1,0%).  La très bonne prescription du dispositif « emploi d’avenir » dans le département ainsi que le lancement des nouveaux dispositifs d’accompagnement renforcé des jeunes comme la garantie jeune ou l’AIJ devraient permettre une consolidation du retour à l’emploi des jeunes.
La hausse du chômage des personnes de plus de 50 ans est de +0.7%, inférieure à l’évolution régionale (+1,2%). Et de la même façon le chômage de longue durée est également en hausse de +0,5% (+1.0% pour le Languedoc Roussillon).
La tendance à la hausse de la collecte d’offres d’emploi par Pôle Emploi, déjà ressentie en mars et avril 2015, se confirme. En particulier, les offres d’emploi durable (contrats de plus de 6 mois) sont en très nette hausse sur les trois derniers mois : en variation trimestrielle +19,7% et en variation annuelle +8,4%.