Josiane CHEVALIER, préfète des Pyrénées-Orientales, réunit ce vendredi 18 décembre 2015 le Service Public de l’Emploi Départemental

Le Service Public de l’Emploi Départemental (SPED) réunit, sous l’autorité de la préfète, l’ensemble des services de l’Etat concernés (DIRECCTE, DDCS, DDPM…), des collectivités territoriales, les chambres consulaires et des opérateurs de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale jeunes, Cap emploi). Cette réunion est l’occasion de faire un point de situation sur l’emploi dans le département et sur les résultats des dispositifs mis en œuvre.

A la fin du mois d’octobre, le département des Pyrénées Orientales comptait 35 635 demandeurs d’emploi de catégorie A dont 14% de jeunes et 26% de seniors.
La baisse très significative du chômage des jeunes au cours des douze derniers mois,  -5,3%, est un signe encourageant au regard de la forte mobilisation du Service Public de l’Emploi dans la mise en œuvre de ces dispositifs : emplois d’avenir, CIE starter, garantie jeunes, déclic pour l’emploi, etc.
Par ailleurs, la préfète à mis en place dans le cadre du SPED huit groupes de travail opérationnels sur l’optimisation des dispositifs emploi et sur les facteurs de réussite des filières à enjeux pour le département : tourisme, hôtellerie-restauration, productions agricoles, prévention des risques pour l’environnement, énergies renouvelables. Le SPED du 18 décembre fera l’objet d’une restitution de ces groupes de travail pour préciser les facteurs de développement de ces filières et des besoins d’emploi qu’elles sont susceptibles de générer.

Le SPED fera l’objet d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion.