Vous souhaitez connaître comment et où consomment les ménages des Pyrénées-Orientales ?

Retrouvez les principales données chiffrées sur le site internet www.pyrenees-orientales.cci.fr, rubrique Enquête consommateurs 2019.

Ces données sont issues d’une enquête régionale menée par l’ensemble des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Occitanie. Elles peuvent être analysées à l’échelon d’un département ou d’une intercommunalité.

Dans la synthèse des documents, on y apprend par exemple que, s’agissant de la clientèle :

  • Un développement démographique soutenu ; le nombre de ménages augmente de 6,8% dans le département des P-O, entre 2014 et 2020, contre 5,9% au niveau régional.
  • Une clientèle influencée par l’évolution de l’armature commerciale ; 72% des dépenses sont réalisées dans les grandes et moyennes surfaces (ramené à sa population le département des P-O compte plus de grandes surfaces que la moyenne régionale et la moyenne nationale !).
  • Une évasion qui s’élève à 10% hors du département des P-O, expliquée en grande partie par la vente en ligne (même la destination de l’Espagne pour les achats est en baisse).
  • Du côté de l’offre commerciale intra-muros, le territoire métropolitain de Perpignan-Méditerranée reste très attractif en demeurant le seul pôle majeur du département.

 

 

Selon cette passionnante enquête au plan économique local, les habitants du département des P-O seraient de moins en moins nombreux à aller faire leurs emplettes au sud des Pyrénées, privilégiant les achats dans les grandes surfaces et, de plus en plus, sur internet