Alors que les titres restaurant électroniques entrent en circulation mercredi 2 avril, le dirigeant du numéro 1 du secteur, Jacques Stern, détaille au JDN sa stratégie et ses ambitions sur ce nouveau marché.

Edenred lance sans tarder sa carte Tickets Restaurant

« Nous émettrons 25 000 cartes Ticket Restaurant en avril. »

« Aujourd’hui, nous avons une part de marché de 35% sur le papier. Il n’y a pas de raison qu’elle soit inférieure sur le numérique. »

– « La bataille sur les parts de marché réside dans les services que nous allons créer autour de la carte, comme les promotions géolocalisées envoyées aux bénéficiaires via leur smartphone. »

– « Dans les mois qui viennent, nous équiperons en priorité les collaborateurs des entreprises pilotes, puis nous partirons à la conquête des acteurs confrontés à des contraintes logistiques plus fortes que les autres, comme les très petites entreprises. »

La dématérialisation ne se fera pas du jour au lendemain

« Par expérience, nous savons que la transition totale prendra 5 à 7 ans. »

– « Nous savons déjà que la courbe des commandes ne sera pas linéaire (…). Une première vague de clients se montrera intéressée, puis nous stagnerons à un palier avant que cela ne reparte de façon plus régulière. »

La carte Ticket Restaurant n’est qu’une étape vers d’autres services

« Pour nous, la carte Ticket Restaurant ne constitue pas tant une économie de coûts que la capacité à créer de nouveaux programmes et à en vendre plus à nos clients. »

– « Quand les entreprises commencent à goûter au numérique pour la gestion des titres restaurant, elles sont plus enclines à prendre de nouvelles solutions. »

« Dans trois, quatre ou cinq ans, nous équiperons les collaborateurs de nos clients d’une carte, mais aussi d’une application mobile qu’ils pourront recharger et qui leur permettra de payer chez les commerçants. »

– « La carte de gestion des frais professionnels fait partie des pistes sur lesquelles on travaille et son lancement ne saurait tarder. »

Jacques Stern se dit confiant dans l’accueil réservé aux titres restaurantS Electroniques

« Pour les services ressources humaines des entreprises, c’est une gestion des commandes et une distribution simplifiées (…). Ils n’auront plus besoin de mettre les carnets de titres restaurant au coffre si les salariés sont absents le jour de la distribution. »

– « Les commerçants n’auront pas d’investissement à faire puisque comme la carte Ticket Restaurant passera dans le même terminal de paiement que les cartes bancaires, ils devraient se laisser rapidement séduire par la perspective d’avoir moins d’administratif à gérer. »

 

>> Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/jacques-stern-carte-ticket-restaurant-edenred.shtml