Dans le cadre de la mission confiée par la présidente de Région OCCITANIE/ Pyrénées-Méditerranée, Carole DELGA (PS), à Jacques CRESTA (PS), conseiller régional et député des P-O,  sur les axes de développement économique de notre département, il a rencontré, à l’initiative du maire de Canohès, Jean-Louis CHAMBON (PS), l’ensemble des acteurs de la filière logistique du département des P-O en mairie de Canohès.

Autour de la table de nombreux acteurs de ce secteur : MP2, l’autoport du Boulou, la société Porte Containers de Saint-Charles, les porteurs du projet de Tresserre, le directeur de l’aéroport Sud de France entre autres. Ainsi ces différentes personnes ont pu faire part de leur souhait de voir cette filière s’organiser afin de pouvoir mutualiser et coordonner les actions sur l’ensemble du territoire, afin d’avoir une plus grande efficacité.

Les critiques ont porté essentiellement sur les difficultés rencontrées en terme de fuseau et de créneau avec la SNCF sur les sillons permettant d’envoyer les marchandises dans le reste de l’hexagone et au plan européen.
Le conseiller régional Jacques CRESTA a été très attentif à l’ensemble des pistes de travail, des réflexions des dirigeants d’entreprises et des acteurs économiques de la filière logistique qui viendront nourrir son rapport.