Les trois “Etap” hôtels du Baixanencq Francis Farines – un sur le péage Perpignan-nord, l’autre sur le péange Perpignan-sud et le troisième sur l’Espace Méditerranée, toujours à Perpignan – ainsi que le “All Seasons” de Canet-en-Roussillon (dont le propriétaire est Freddy Fraihat), vont donc devoir très prochainement modifier leurs enseignes et passés sous la marque “Ibis” (toujours au sein du Groupe Accor).
Le Groupe Accor, dirigé depuis neuf mois par Denis Hennequin, compte donc décliner son enseigne phare, “Ibis”, dans l’hôtellerie économique et ce au détriment “d’Etap Hôtel” et de “All Seasons”.
C’est ce mardi 13 septembre 2011 que Denis Hennequin, aux commandes d’Accor depuis le limogeage de Gilles Pélisson, au début de l’année, dévoilera sa stratégie pour redynamiser le groupe hôtelier. Il présentera d’abord aux salariés du siège lundi, puis donc mardi aux investisseurs et aux analystes financiers.
Selon le site lefigaro.fr qui a divulgué cette information, “sa méthode et ses recettes pour améliorer les performances d’Accor sont d’autant plus attendues que le cours de Bourse a perdu plus de 30% depuis le début de l’année, dans un contexte il est vrai très difficile”.
“Nous devrions avoir une vision plus claire concernant les initiatives marketing, le repositionnement des marques et les projets d’expansion”, espèrent les analystes d’Exane dans une note publiée cette semaine. “Leurs impacts ne se feront probablement pas ressentir immédiatement, mais une meilleure stratégie de marques pourrait conduire à un meilleur revenu moyen dans les deux ans, comme lorsque Holiday Inn s’est relancé”.
Dans la future stratégie, l’enseigne “Ibis” du Groupe Accor serait donc déclinée en trois versions : “Ibis” correspondant aux actuels “Ibis”, des hôtels standardisés, tous dans la même veine ; “Ibis Styles”, correspondant aux actuels hôtels “All Seasons”, qui seraient donc rebaptisés ; et “Ibis Budget”, en lieu et place des actuels “Etap Hôtel”.
De nouveaux logos devraient être lancés à cette occasion, avec un oreiller et des couleurs différentes selon les formules (ouge, vert ou bleu)…
Rappelons que fin janvier 2011, “Ibis” a inauguré son 900ème hôtel dans le monde, à Tanger (Maroc).