Meteor est une opération pilote proposée par le réseau des CCI (Chambre de commerce et d’industrie) du Languedoc-Roussillon.
Son objectif : sensibiliser, analyser, maîtriser la consommation énergétique des entreprises et surtout agir pour diminuer cette consommation.

Elle sera présentée aux entreprises, lundi 12 mars 2012, de 16h à 17h 30, au siège de la CCI de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, quai de-Lattre-de-Tassigny, à Perpignan.

Dans un premier temps, 100 entreprises régionales de plus de 10 salariés (industrie, tertiaire et hôtellerie) vont bénéficier gratuitement d’une première « visite énergie » d’un conseiller pour évaluer les économies possible et proposer des actions simples.

Puis, parmi ce panel, 50 entreprises se verront proposer, en fonction des économies détectées et de leur retour sur investissement, un diagnostic plus approfondi et un véritable accompagnement qualifié par des experts. Les entreprises pourront prétendre à une subvention de 70%. Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 23 mars 2012, à 12h.

Les dossiers seront à leur disposition lors de la réunion d’information du 12 mars à 16 h à la CCI.

Cette action est financée par les partenaires régionaux (ADEME et Région Languedoc-Roussillon) et soutenue par l’Europe.

Programme de la réunion :

· Accueil : Bernard Fourcade, Président de la CCIR Languedoc-Roussillon, et Jean-Pierre Navarro, Président de la CCI de Perpignan et des Pyrénées-Orientales.

· Contexte : éléments d’évolution des coûts, enjeu commercial de la démarche, impacts environnementaux : par Samuel Puygrenier, Adème Languedoc-Roussillon.

· Enjeux pour les entreprises : contraintes énergétiques et gain d’une bonne gestion de l’énergie, un gage de compétitivité : par Gérard Montaigut, aD’3e et Gilles Marty, IN.S.E.

· Témoignages : expériences d’entreprises régionales (Super U, Eminence, Kfraf Foods) et nationales, résultats chiffrés : par Samuel Puygrenier, Adème Languedoc-Roussillon.

· Opération Meteor : présentation de l’action collective, de l’appel à candidature et de la programmation : par Mélanie Sidos, CCIR Languedoc-Roussillon et Priscille Julien, CCI de Nîmes.
(CCI – Christine Blot : 04 68 35 98 71).