Depuis le début de l’année, nombre de clients de grandes marques – telles que Darty (électroménager), Nespresso (cafés) et Orange (opérateur téléphonique) – demeurant dans le département des Pyrénées-Orientales, habitués à faire leurs achats sur la toile (Internet), sont ciblés par un véritable fléau qui peut coûter très cher : le « phishing » (hameçonnage). Les fraudeurs utilisent les coordonnées informatiques, pourtant réputées confidentielles, pour soutirer de l’argent aux consommateurs. Parfois, l’imitation du logo de la marque est si parfaite, qu’il est pratiquement impossible de se douter d’une escroquerie derrière !

Plusieurs Roussillonnais ont déjà alerté les marques précédemment citées sur ces tentatives d’escroqueries. Les hackeurs qui sont derrière ce détournement de données et de sécurités informatiques semblent terriblement bien organisés.

L.M.

 

 

La marque Darty a été la première à réagir, hier soir, en envoyant à tous ses clients des Pyrénées-Orientales le communiqué suivant :

 

« Cher client,

Nous tenons à vous informer que Darty fait actuellement l’objet d’une usurpation d’identité à des fins frauduleuses. En effet, des e-mails de phishing/hameçonnage pour confirmation de commande sont envoyés à certains de nos clients, ce que nous déplorons. Nos équipes mettent actuellement tout en œuvre pour y faire face.

Ces e-mails font état de confirmation de commandes fictives en reprenant la charte graphique et le logo de notre enseigne. Ils tentent de bénéficier de la notoriété de Darty pour récupérer vos informations confidentielles et notamment vos données de cartes bancaires.

Nous tenons à vous préciser que les données de client(e)s qui pourraient figurer sur ces e-mails frauduleux ne relèvent à aucun moment d’une fuite émanant de Darty.

Par ailleurs, Darty ne vous demandera jamais la communication d’identifiant, mot de passe ou numéro de carte bancaire pour annuler une commande.

Nous vous invitons donc à ne surtout pas répondre à ces e-mails frauduleux et à ne pas cliquer sur les liens ou pièces jointes qu’ils pourraient contenir.

Si vous avez communiqué des informations telles que :
· identifiants ou mot de passe : il convient de modifier immédiatement votre mot de passe.
· vos coordonnées bancaires : il est nécessaire de contacter rapidement votre banque afin de faire opposition à votre carte bancaire.

Dans le cadre de ces campagnes de phishing, nous vous invitons à redoubler de vigilance. Pour vous aider à reconnaître une tentative de phishing, vous pouvez lire notre article.

Pour plus d’info, rendez-vous sur Cybermalveillance.gouv.fr

Nous prenons ce sujet très au sérieux et faisons tout notre possible pour empêcher l’envoi de ces e-mails frauduleux et assurer votre sécurité ».

L’Equipe Darty