C’est officiel depuis le jeudi 25 juin 2015 et l’édito publié le même jour à la Une du journal La Dépêche (Toulouse) : en rachetant Les Journaux du Midi (Montpellier) – Midi Libre, L’Indépendant et Centre Presse – au groupe Sud-Ouest (Bordeaux), l’éditeur toulousain Jean-Michel Baylet double de taille et dépasse désormais le bordelais en diffusion payée.

En effet, avec le rachat du groupe de presse montpelliérain, La Dépêche du Midi devient le troisième éditeur de presse quotidienne régionale, derrière le groupe EBRAl’Est Républicain, Le Progrès, Les Dernières Nouvelles d’Alsace… pour un total de 1,2 million d’exemplaires payés par jour), et le groupe Ouest France (Ouest-France, Le Courrier de l’Ouest, Presse Océan… pour un peu plus de 1 million d’exemplaires vendus quotidiennement).

Avec une diffusion payée d’environ 360 000 exemplaires par jour, le groupe La Dépêche du Midi détenu par l’ancien sénateur et ex-président du Conseil général du Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet, fondateur du Parti Radical de Gauche (PRG), qui fut aussi ministre du Tourisme sous le gouvernement Michel Rocard entre 1990 et 1993, monte donc sur la troisième marche du podium.

Acheté par Sud-Ouest pour 89 millions d’euros au groupe Le Monde en 2007, Les Journaux du Midi n’aurait été revendus que 15,8 millions d’euros, selon une information de Presse News révélée dans les pages économiques du journal Le Figaro daté du vendredi 26 juin 2015, sous la plume de Guillaume Mollaret.

« Totalisant un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros, Les Journaux du Midi, dont les ventes papier sont tirées par Midi Libre (76 millions d’euros de chiffre d’affaires), permet au groupe La Dépêche (140 millions d’euros de CA) de doubler de taille. Ce qui entraînera nécessairement une chasse aux synergies (…) ».

Les deux groupes emploient au total près de 1 800 personnes ; les économies d’effectifs pourraient, selon une étude présentée en mars en comité d’entreprise, toucher 346 personnes – soit environ 20% des effectifs – tant à La Dépêche du Midi qu’au sein des Journaux du Midi (principalement sur les titres L’Indépendant et Centre Presse).