L’OPCA Transports et Services s’est toujours engagé pour l’emploi avec pour objectif de répondre efficacement aux demandes « terrains » des entreprises et des salariés dans une logique de coopération avec tous les acteurs emploi/formation concernés.

Deux actions « POE » (préparation opérationnelle à l’emploi) de la délégation Régionale Occitanie en sont une illustration concrète. La 1ère concerne la branche des transports routiers de marchandises. Les fédérations patronales FTLR, FNTR, TLF et OTRE ayant remonté d’importants besoins en main d’œuvre pour 2017 avec notamment une priorité à trouver des conducteurs Tous Véhicules (équivalent Permis CE), la Délégation Régionale Transports déclenche dans le cadre d’une POE le lancement de 70 parcours de formation sur la base du Titre Professionnel de Conducteur en Transports de Marchandises sur Tous Véhicules. Soit 280H de formation par DE avec l’obtention d’un niveau V à l’issue de la formation.

La seconde, celle des transports routiers de voyageurs Historiquement, les entreprises du secteur TRV se mobilisent chaque année pour recruter les conducteurs scolaires ; mais aujourd’hui, il y a également de plus en plus de conducteurs qui souhaitent évoluer vers du transport en ligne régulière ou de tourisme. L’OPCA Transports et Services répond à ces besoins avec le lancement, début mai de 64 parcours de formation au Titre Professionnel de Conducteur en Transport Interurbain de Voyageurs. Soit 400 heures de formation par DE avec l’obtention d’un niveau V à l’issue de la formation.

Témoignage de terrain et d’expérience avec Stephan PAROU, délégué régional Occitanie « Depuis de nombreuses années, l’OPCA Transports et Services a noué des liens étroits avec les acteurs du secteur du transport interurbain de voyageurs, à travers deux grandes opérations de recrutement, l’une visant à former des conducteurs scolaires à temps partiel pour la rentrée de septembre, l’autre en fin d’année afin de préparer les conducteurs tourisme de la saison suivante. Cette année est un peu particulière car nous opérons pour la première fois de manière concertée sur la Région Occitanie, en agrégeant également les besoins du secteur du transport de marchandises, en très forte croissance.  Ce premier investissement, de 500 000€ pour le seul premier semestre et avec l’aide du FPSPP, couvre environ 50% des besoins exprimés par nos fédérations patronales. Le dispositif de la « Préparation Opérationnelle à l’Emploi », co-animé avec nos partenaires Pôle Emploi, est parfaitement adapté à la réponse que nous devons apporter à nos entreprises par la mise en relation et la formation de demandeurs d’emploi autour d’un cycle de formation diplômant de deux à trois mois en fonction du secteur visé. Ces opérations se matérialisent par de nombreuses informations collectives à destination des demandeurs d’emploi au plus près des bassins d’emploi, visant à présenter les métiers et les formations : ces journées ne pourraient pas se tenir sans la présence des équipes de l’OPCA TS, de Pôle Emploi, des représentants d’employeurs et des Organismes de formation qui ensembles se mobilisent autour de l’emploi.» 

À propos de l’OPCA Transports et Services : créé par l’accord national du 28 décembre 1994, l’OPCA Transports et Services est une association à but non lucratif, agréée par l’État (arrêté du 17 novembre 2016) pour gérer les contributions des entreprises destinées au financement de la formation professionnelle dans les branches suivantes : transports routiers de marchandises et activités auxiliaires, transports maritimes, transports urbains, transports collectifs de voyageurs, transports fluviaux de fret et de passagers, ports et manutention, agences de voyages et de tourisme, transports sanitaires, propreté, distributeurs conseils hors domicile. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, l’OPCA Transports et Services est devenu, par arrêté du 23 novembre 2015, Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage (OCTA).

Plus d’informations sur : www.opca-transports-services.com