C’est à Néfiach que s’est tenu récemment le comité syndical du SYDEEL’66, présidé par Jacques ARNAUDIES.

Avant le début de la séance, le président a convié l’ensemble des délégués à la visite des chantiers de mise en esthétique des réseaux effectués « Chemin de Lliriu » et « Avenue Torcatis ». Ces opérations, conduites par le SYDEEL’66 en partenariat avec la commune et ENEDIS, représentent un investissement de 325 547,92 € et permettent ainsi de sécuriser les réseaux aux aléas climatiques, de renforcer la qualité de fourniture en électricité et de contribuer à l’aménagement du territoire.

Dans son discours d’accueil, Jacques ARNAUDIES n’a pas manqué de remercier le maire de Néfiach, Claude MORET pour son accueil, l’ensemble des délégués pour leur présence, ainsi que celle de Martine ROLLAND, conseillère départementale et présidente de la commission Environnement et Energies renouvelables, Guy ILARY et Nicole PHILIPPE, respectivement président et directrice de l’AMF’66, Ariel SALA, payeur départemental et celle de François Xavier DEBOUTRAY, directeur territorial ENEDIS Aude et P-O, et Pierre SANEGRE, délégué territorial ENEDIS.

Avant de débuter la réunion, une minute de silence a été observée par l’assemblée en hommage à Albert FOURNIER, membre du bureau et délégué titulaire du comité syndical depuis 1995 décédé le 31 mai 2019 ainsi qu’à Eric FRANCISCO, directeur général des services (DGS) de la commune de Palau-del-Vidre décédé accidentellement le 15 juin dernier.

Le quorum atteint, le comité s’est prononcé à l’unanimité pour la modification des statuts du SYDEEL’66. En effet, afin d’assurer une représentation géographique et démographique équilibrée, une nouvelle composition du comité syndical sera mise en place pour le prochain mandat de 2020. Les délégués seront désormais répartis entre 12 collèges dénommés « Secteur Locaux d’Energie » (SLE).

L’ensemble des délégués se sont aussi prononcés favorablement sur les vingt-et-un points inscrits à l’ordre du jour et notamment sur la participation du SYDEEL’66 aux deux appels à candidatures pour les projets de « contrat de développement territorial des énergies renouvelables thermiques et de conseil en énergie partagé » auprès de l’ADEME, en partenariat avec Bois Energie, PNR, Pays Pyrénées Méditerranée et Communauté Agly Fenouillèdes. Ainsi que sur l’adhésion au groupement de la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) entre syndicats d’Occitanie et la participation du SYDEEL’66 au groupement des syndicats de l’entente Territoire d’Energie Occitanie pour l’élaboration d’une étude de potentiel de développement de Gaz Véhicule Naturel (GNV) et d’Hydrogène (H2O).

Une fois la séance levée, le président a invité l’assemblée à se retrouver pour un moment convivial autour d’un apéritif.