C’est à la fin du mois de mars de cette année que Romain Garrigue* a eu l’idée de mettre en place un réseau de producteurs de notre département, issus du secteur agroalimentaire, et dont l’objectif principal est de « favoriser les circuits courts et le lien producteur-consommateur ».
Actuellement adjoint administratif en Communication dans la collectivité territoriale Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), et en télétravail dans son village d’origine, Montner**, Romain Garrigue a choisi d’être auprès de sa famille en cette période difficile, son activité principale étant la production et la vente des vins du Domaine Mont-Noir ; une activité actuellement fortement impactée au même titre que celle de nombreux producteurs et entrepreneurs locaux, également sur tout le territoire national et dans le monde.

C’est convaincu plus que jamais que les vrais et sains produits de la terre sont l’avenir alimentaire de l’Homme, et que la Métropole – dont Montner est l’une des trente-six communes – ainsi que l’ensemble de l’espace départemental ont une belle carte à jouer pour répondre à la demande des consommateurs qui réclament plus de transparence dans leur alimentation, qu’il a décidé de se lancer dans un projet qui mêle environnement de proximité et productions agricoles diversifiées : « Face au danger, explique-t-il, tout en continuant mon activité principale, je souhaitais dynamiser et maintenir l’activité familiale d’une part, et soutenir la production locale d’autre part. Le tout avec une vision qui m’était propre, en agissant rapidement, indépendamment de tout concept existant ».

Le pari est osé, certes, mais il a déjà séduit parmi celles et ceux qui, sur notre territoire, dans un environnement proche, s’intéressent à des enjeux majeurs comme la qualité de l’air, la mobilité… et, naturellement, à notre rapport à l’alimentation.
« Regrouper toutes ces initiatives m’a donc semblé évident et primordial pour leur donner plus de visibilité », plaide-t-il plus loin. Et voici comment le groupe facebook « Les Producteurs du 66 LIVRENT CHEZ VOUS ! » a vu le jour : « Un concept permettant à la fois échanges d’idées, bons plans et informations entre producteurs et consommateurs ».
Grâce à son développement, ce sont près de 5 000 membres actifs qui en trois semaines ont adhéré à la démarche : « Je commence à croire que la dynamique peut – et surtout doit – être durable pour notre production locale, bien au-delà de cette période de crise que nous traversons ! », s’enthousiasme-t-il, fort d’un tel soutien. « Comme il faut savoir voir, prendre les choses du bon côté, cette période de confinement que nous traversons peut être un bon moyen pour de belles et gourmandes découvertes chez nous », conclut Romain Garrigue.

En somme, le slogan de cette heureuse initiative pourrait être : « Buvez et mangez local ! ». Sachant que derrière les enjeux de qualité et sécurité alimentaires, il y a bien évidemment la traçabilité, l’économie locale avec ses débouchés et, bien sûr, la diversité de notre environnement et donc forcément de nos productions. Le réflexe prôné par Romain Garrigue, et qui prend racine dans nos terroirs, devrait très vite faire école. En tout cas, c’est bien parti pour !


→ Les producteurs peuvent eux se signaler par mail pour présenter leur activité : lesproducteurschezvous@gmail.com

 

 

*Romain Garrigue, créateur du groupe facebook « Les Producteurs du 66 LIVRENT CHEZ VOUS ! »
La page officielle : Les Producteurs du 66 CHEZ VOUS

**Montner : village d’environ 360 habitants, situé dans le canton La Vallée de l’Agly.