Tout juste rentrés de Madrid (Espagne) où se tenait le salon Fruit Attraction, l’une des principales foires du secteur des fruits et légumes au niveau européen, les entreprises membres de Saint-Charles Export confirment leur très bon ressenti concernant cette 13e édition comme la très belle participation du groupement au sein du pavillon France

 

Suite à l’annulation de l’édition 2020 en présentiel, et après 18 mois sans la possibilité de se réunir sur les salons internationaux, ce retour « à la normale » a été jugé réussi par l’ensemble de la profession et plus particulièrement par les entreprises du groupement, qui ont eu le plaisir de retrouver clients et fournisseurs au sein d’un espace aménagé par Saint-Charles Export, le plus important en termes de mètres carrés depuis la création de ce salon en 2009.

Cette année, 95 entreprises membres de Saint-Charles Export étaient présentes. Cette forte participation, constante d’une année sur l’autre, s’explique notamment en raison de la date retenue pour l’organisation de ce salon, qui coïncide avec le début de la campagne d’hiver et qui reste un moment idéal pour faire des affaires. De plus, l’Espagne étant l’un des principaux fournisseurs de la plateforme de Saint-Charles International, il est tout à fait légitime que la mobilisation des entreprises perpignanaises soit importante sur cette foire.
Une fois de plus, l’intensité de ce salon a été ressentie dès son ouverture, avec des contacts très qualitatifs et nombreux, et l’on peut dire que les participants, qu’ils soient producteurs, importateurs/ exportateurs, transporteurs, logisticiens, transitaires, banquiers, assureurs crédit, équipementiers, prestataires informatiques… ont été conquis par l’ambiance générale et par le dynamisme apporté par le stand de Saint-Charles Export.

Pour cette nouvelle édition, Saint-Charles Export était présent sur un espace total de 464m², dont 368m² de stand collectif et 96m² de stands individuels.
Saint-Charles Export était également présent sur le HUB BIO, pour la 3ème année consécutive, avec la réservation d’un stand individuel de 12m² en angle pour l’un de ses membres spécialisés dans la commercialisation de fruits et légumes bios. Cette 13e édition de Fruit Attraction Madrid a été importante pour Saint-Charles Export car elle a marqué « un retour à la normale » où les professionnels ont enfin pu renouer avec ce qui leur manquait grandement : le contact physique avec leurs fournisseurs et leurs clients.
L’espace collectif a été aménagé afin de faciliter les contacts, en ayant le souci de respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, tout en conservant la convivialité propre et indispensable à ce type d’événement. Le stand collectif était ainsi composé d’une soixantaine d’espaces de travail permettant de recevoir 240 personnes assises en même temps. Une cuisine avait été aménagée, sur un coin du pavillon, avec trois barmen et vingt-quatre serveurs en charge d’assurer le service pour l’ensemble des convives de l’espace collectif comme des stands individuels aménagés par Saint-Charles Export ou par l’Agence Régionale de Développement Economique « AD’OCC ».

Sur l’espace Saint-Charles Export, un stand dédié au projet européen TRAILS, dont le Syndicat du Lotissement de Saint Charles International est partie prenante, avait également été aménagé afin de mettre en avant l’utilisation du transport ferroviaire et l’intermodalité dans le transport transfrontalier de marchandises entre la France et l’Espagne, côté méditerranéen. Le but du projet TRAILS étant de réduire les émissions de CO2, de décongestionner le trafic routier et d’accroître la compétitivité des entreprises en améliorant l’offre et le nombre de connexions.
Ce salon rassemblant producteurs, négociants, transporteurs et logisticiens européens de la filière fruits et légumes, comme les gestionnaires d’infrastructures maritimes et ferroviaires, il était tout à fait pertinent d’y exposer les avancées et résultats de ce projet démarré en 2018. Cela a également été l’occasion d’avoir des entretiens, de parler multimodalité et échanges transfrontaliers.

Malgré la crise sanitaire, la forte présence des acheteurs, français comme internationaux, a été vivement appréciée par les membres du groupement, en faisant un facteur de réussite de ce salon. Fruit Attraction « est vraiment un salon pour le business », et l’ensemble des services et animations mis en place par Saint-Charles Export, lors de ces trois jours, ont une nouvelle fois fait l’unanimité parmi les entreprises présentes, qui ont pu nouer des contacts et des affaires en toute convivialité.
Outre une majorité évidente de producteurs et fournisseurs ibériques, une présence croissante des professionnels d’Amérique du Sud a été remarquée, ainsi que des exposants français et italiens toujours bien représentés.

Chaque année, les membres du groupement attendent de ce salon « qu’il soit générateur de nouvelles opportunités d’affaires », et force est de constater qu’une fois encore leurs attentes ont été comblées !

En termes d’animations, Saint-Charles Export a été accompagné par la Banque Populaire du Sud et le Crédit Agricole Sud-Méditerranée pour l’organisation des lunchs des deux premiers jours. Des moments de convivialité de grande qualité, favorables et propices aux affaires, très appréciés par les entreprises comme par leurs clients et leurs fournisseurs.

Dans son aménagement, comme pour la mise en place de ses animations, Saint-Charles Export a été soutenu financièrement par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et par la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM).
Au travers de ses différentes formules, Saint-Charles Export a proposé à ses entreprises membres une prestation « clé en main », et force est de constater que ce nouveau concept de stand, très aéré et déployé sur différents ilots, a fait l’unanimité.

Alors que des interrogations se posaient quant à la tenue ou pas de ce salon, Saint-Charles Export avait fait le pari, dès le mois de juin, d’une réservation plus importante en termes de mètres carrés… un pari réussi à la grande satisfaction des entreprises membres du groupement !
Le positionnement de Saint-Charles Export, au cœur du Hall France, a également permis de créer une forte dynamique au bénéfice de l’ensemble des entreprises françaises présentes sur les 2 000m² du pavillon France.

Le « clé en main » proposé par Saint-Charles Export ne s’arrête pas uniquement à l’aménagement du stand et aux animations sur le salon. En effet, et depuis maintenant quelques années, Saint-Charles Export assure également une partie logistique au bénéfice de ses adhérents, en partenariat avec l’Agence de Développement Economique de Perpignan, permettant à ces derniers de réserver à moindre coût les différents aspects liés à leur déplacement. Ainsi, une opération mutualisée « Train / Hôtel » a permis le voyage en train depuis Perpignan et l’hébergement sur Madrid de près de quattre-vingt personnes. Des navettes quotidiennes entre l’hôtel et le salon avaient également été mises en place pour faciliter le séjour des entreprises… ces dernières n’ayant plus qu’à se consacrer au développement de leur « Business ».

De son côté, l’ambassadeur de France à Madrid a une nouvelle fois invité la filière fruits et légumes française à une soirée de gala dans les jardins de la Résidence de France à Madrid. Un événement coorganisé par INTERFEL (Interprofession Française des Fruits Et Légumes).

 

 

 

 

Quelques précisions sur cette édition de Fruit Attraction Madrid :
Avec la participation de 1 300 entreprises (1 770 en 2019) de 43 pays (58 en 2019) réparties sur huit halls occupant 40 500m² d’exposition (55 938m² en 2019), mais aussi la présence de 65 000 visiteurs de 108 pays, Fruit Attraction réussit un bel exploit malgré l’incertitude qui régnait il y a encore quelques mois et confirme ainsi un retour « à la normale » réussi !

 

Saint Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes frais. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros, 1 766 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2 200 emplois. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.