Qu’est-ce qu’un Startup Weekend ? Tu es… porteur de projet ? Etudiant ? Marketeur ? Développeur ? Designer ? Ingénieur ? Tu veux ressentir l’adrénaline de la création d’une startup ou mettre tes compétences au service d’une équipe ?… Alors viens développer ton projet, ton réseau, tes compétences ou ton goût pour l’entrepreneuriat lors du STARTUP WEEKEND PERPIGNAN 2019 spécial Tech for Good !

 

A la tribune, les responsables de l’IDEM du Soler, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), Bernard FOURCADE, lors de la remise du 1er Prix à la startup « Aidons nous » par Agnès LANGEVINE-CODOGNES, vice-présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, en présence de Laurent GAUZE, président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI), vice-président de la Métropole Perpignan-Méditerranée

 

Dès le vendredi 8 novembre, en soirée, les porteurs d’idées ont ainsi eu 1 minute pour se produire devant l’ensemble des participants afin de présenter leur pitch : ils ont pu expliquer leurs concepts, annoncer leurs besoins en compétences et, surtout, tenté de motiver les autres participants pour fonder une équipe !

Après le vote, les groupes projets se forment et le challenge peut enfin commencer. De jour comme de nuit, les équipes affinent leurs business models. En travaillant sur l’offre, la cible client, les canaux de distribution et de communication, le tout en créant des prototypes.

Durant le weekend, des “mini” conférences aux thèmes variés (innovation, témoignages, web, startups…) sont proposées aux participants. Des « mentors » (entrepreneurs expérimentés) sont présents sur les deux jours pour challenger et guider les équipes dans leurs projets.

A la fin du week-end, chaque projet est présenté devant un jury d’experts et les gagnants sont récompensés. Pour certains d’entre eux, c’est le début d’une longue histoire… Ce sera le cas pour la startup « Aidons nous » qui décroche le 1er Prix de cette édition.

Avec plus de 4 000 événements organisés dans 150 pays depuis 2009, Startup Weekend c’est un mouvement et une communauté mondiale.

Une édition #TechForGood

Cette année, le duo organisateur, PEPS (Pôle Expansion Perpignan Sud) et Pôle Action Média, a souhaité donner un thème à l’événement : la Tech for Good. Les porteurs de projets ont donc dû s’atteler à des sujets comme l’écologie, la santé ou toute autre approche innovante permettant d’améliorer la société.

« Le numérique nous permet notamment d’aborder des problématiques environnementales et sociétales sous un nouvel angle. Des startups au service du bien, du mieux pour notre société, ça existe et ça marche : BlaBlaCar, O’Sol, La Ruche qui dit Oui, Lactips… Et plus localement Sunchain, Tessan ou encore DataCup ! », précisent les organisateurs.

En savoir plus sur la Tech for Good :

La tech for good est à la mode, mais qu’est-ce qui se cache derrière ?

Comprendre la Tech for Good en 3 questions

 

Sur le podium également, Agnès LANGEVINE-CODOGNES, dynamique vice-présidente (EELV) de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée… ainsi que la maire du Soler, Armelle REVEL-FOURCADE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez inventer sur le futur Pôle Numérique du Soler !

 

Le Startup Weekend Perpignan se déroulait cette année dans les nouveaux locaux de l’IDEM Creative Arts School, sur le Pôle Numérique qui sera entièrement opérationnel à la rentrée 2020.

Ce super campus mêlera des locaux flambants neufs pour cette école d’audiovisuel et design et pour le Pôle Action Média, cluster d’entreprises qui attire déjà de nombreuses startups et entreprises créatives.