Pour accélérer le développement du fret ferroviaire et atteindre l’objectif de 25% de transports de marchandises alternatifs à la route en 2022, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, avaient annoncé en mai 2011 une série de mesures dont la mise en circulation plus rapide de trains longs. Moins de huit mois après cette annonce et à la suite d’un travail technique considérable, le premier train commercial de 850 mètres mis en service par SNCF-Geodis partira ce jeudi 19 janvier 2012, à 14 h 30.

Lancé sur l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg, ces convois longs seront composés de vingt-quatre wagons double-coque permettant de charger quarante-huit semi-remorques. Ils permettront de tracter 2 400 tonnes contre 1 800 tonnes auparavant soit une progression deplus de 33%. Trois conducteurs se relaieront sur ce parcours de 1 045 kilomètres effectué en quinze heures. Ainsi, ce sont à terme quatre trains longs de 850 mètres qui circuleront tous les jours aller et retour sur l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg avant la fin de l’année 2012.

Ce service sera également disponible sur la ligne Valenton-Marseille en attendant l’adaptation d’autres lignes majeures du réseau français au passage de ce type de train.

Le départ de ce train long se déroule la veille de la 2ème table ronde dédiée au fret ferroviaire organisée par les ministres avec l’ensemble des acteurs du secteur. L’objectif est de renforcer la mise en oeuvre des autres initiatives engagées en faveur du report modal de la route vers le rail.

– 12 h 45 : visite de la plate-forme terminale du Boulou (située à proximité de l’échangeur de l’autoroute A-9). Chargement et départ du train.