L’association Union des Savoir-faire ne baisse pas les bras, après les élections municipales et européennes. “Bien au contraire, nous sommes encore plus persévérants dans nos actions, pour promouvoir, valoriser, dynamiser les métiers d’art et les produits du terroir”, insiste ses dirigeants.

“Les prochaines étapes sont la réalisation de différents outils et sondages que nous allons réaliser sur le département des Pyrénées-Orientales. Nous souhaitons rapidement nous appuyer sur une structure solidaire économique et équitable. Un compte rendu sera publié en septembre-octobre 2014″.

 

  • Site Internet, e-commerce, dictionnaire des métiers d’art et écoles correspondantes.
  • Questionnaire à destination des collectivités pour connaître leurs attentes face aux hommes et aux femmes de talent qui transforment la matière en pièces d’exception.
  • Sondage s’adressant aux touristes et aux habitants du département pour connaître leurs désirs face au potentiel économique que représentent les professionnels des métiers d’art et des produits du terroir.
  • Création d’un guide des savoir-faire comprenant une application QR, pour répondre à une première demande des professionnels: celle d’être vus et reconnus.- “Ces actions sont menées bénévolement par notre association, car pour le moment aucune collectivité n’a répondu à notre demande de soutien dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire, que nous soutenons : ancrage territorial, développement local. Un fonds de dotation est en cours de réalisation, car il est important de trouver des aides financières pour l’économie locale liée au savoir-faire de notre département (…). Une action de mécénat participatif : crowdfunding, pour nous aider à trouver les financements est également en cours de lancement”.

     

    L’association Union des Savoir-Faire envisage de solidifier sa structure associative et étudie une éventuelle transformation en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), dont le type de fonctionnement serait parfaitement adapté à une coopération de petites entreprises artisanales.

    L’association lance un appel pour un soutien bénévole dans le domaine juridique, comptable et fiscal, afin de définir en toute démocratie la structure juridique la plus adéquate.