Cela fait maintenant trois années que la soirée des ambassadeurs existe, il s’agit là d’un événement qui met à l’honneur les acteurs économiques du territoire. L’objectif de cette soirée est de mettre en avant l’entrepreneuriat et l’excellence au cœur de notre département, par celles et ceux qui les font briller ici et ailleurs.

Cette 3ème édition, placée sous la présidence de Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, animée par Laurent GAUZE, président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées Méditerranée Invest (ADE-PMI), vice-président de la métropole Perpignan Méditerranée (PMM) – accueillis par le maire du Barcarès, Alain FERRAND – a eu lieu le 13 décembre dernier, à l’issue de l’inauguration du Village magique de Noël, dans le cadre féérique du paquebot des sables le Lydia, « LA Tour Eiffel » du littoral roussillonnais.
Pour cela, cette année, les organisateurs (l’ADE-PMI) avaient ciblé trois grandes thématiques : la culture, la gastronomie et le sport. Ces trois catégories représentent, selon Laurent GAUZE, « un enjeu majeur pour notre territoire mais également pour l‘exportation et l’image de notre territoire à l’international ».
Afin d’illustrer ces trois thématiques, tous les acteurs qui participent au rayonnement du territoire avaient été conviés à ce rendez-vous annuel afin qu’ils témoignent de leur expérience.

Au programme de la soirée : après l’accueil des participants (à 19h) et les discours d’ouverture des présidents et diverses personnalités (à 19h 30), des débats ont permis à chacun d’intervenir sur les thèmes retenus dans le cadre de cette 3ème édition très courue. Parmi ces intervenants : Carole DELGA et Laurent GAUZE bien sûr, également Bernard FOURCADE, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), Robert BASSOLS, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales, Michel GUALLAR, président de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan et président de PMM, Hermeline MALHERBE, présidente du Département…

 

 

Puis ont suivi de passionnants témoignages des Ambassadeurs :

 

 

-Culture
Alexander Vert – Ensemble Flashback
Florence Delseny Sobra – Alfmed
Gilles Desaphy – Grenat de Perpignan.
-Gastronomie
Olivier Bajard – Ecole Internationale de pâtisserie
Paul Pairet – Ultraviolet, vidéo
Philippe Bourrier – CIVR
Lionel Lavail – Domaine Cazes, vidéo.

 

-Sport
Aude Reygade – CNEA Font-Romeu
Cécile Hernandez – Athlète
Bernard Guasch – Dragons Catalans.