Lors de l’inauguration du Big Tour 2020

 

La tournée s’est achevée le vendredi 28 août par une double étape au Barcarès, une belle reconnaissance pour l’engagement de la commune à soutenir les entreprises et un signal fort adressé à la jeunesse

 

Réalité virtuelle !

Les jeudi 27 et vendredi 28 août, le village du Big Tour s’est installé sur la place du village du Barcarès. Dans ce contexte actuel sans précédent, cette tournée emblématique a revêtu un aspect symbolique. L’inauguration officielle a eu lieu le jeudi à 17h, lors de l’ouverture au public, en présence de Marc Médina, maire de Torreilles, Marie-Claire Baills, directrice de l’OTC (l’Office de Tourisme Communautaire), Bernard Caly, directeur adjoint de la Banque de France et Robert Vila, maire de Saint-Estève et président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (elle a été reproduite le lendemain, car le Barcarès accueillait la tournée pendant deux journées cette année).

Lors de son discours, le maire du Barcarès, Alain Ferrand, est revenu sur ce qui lie la tournée du Big Tour et sa commune : « nous partageons les mêmes valeurs » a-t-il notamment déclaré, « valeurs de rassembler des énergies créatrices sur notre région, car notre région est une terre d’avenir pour ceux qui osent, qui entreprennent, ceux qui inventent et ceux qui souhaitent réussir ! ».

Durant ces deux jours, le public a pu découvrir les richesses du savoir entrepreneurial français et les nombreux débouchés proposés par ces métiers d’avenir à travers les 11 espaces dédiés (emploi, climat, industrie, etc…), les échanges avec des professionnels et des stands de réalité virtuelle. Cela permettra sans aucun doute de susciter des vocations chez les plus jeunes !

Comme l’a précisé Alain Ferrand : « avoir la Bpi au Barcarès est un signal fort pour notre jeunesse ». En effet, car la présence du Big Tour dans la commune indique clairement aux nouvelles générations que leur avenir est ici, sur leur territoire, et qu’ils peuvent réaliser leurs ambitions au sein des entreprises locales (de nombreux entrepreneurs étaient d’ailleurs présents dans le village et ont participé à l’émission « Vive ta ville » diffusée en direct sur le site bigtour.fr, et toujours en ligne) A la fin de ces deux journées, un concert-spectacle a été donné par des artistes renommés comme Patrice, Gaumar, Barry Moore et Fauve Hautot. Une conclusion à l’image de toute la tournée du Big Tour : dans la bonne humeur et la convivialité !

 

Le village