Le salon de l’électronique « Consumer Electronics Show » (CES) de Las Vegas (USA) a fermé ses portes hier. Voitures autonomes, « 5G », écrans flexibles et toutes sortes d’intelligences artificielles sont les marqueurs de cette édition 2019.

Parmi les grands moments relevés par la délégation de décideurs perpignanais conduite par le tandem Laurent GAUZE (président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest/ ADE-PMI) et Bernard FOURCADE (président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O/ CCI’66) : un projecteur triple laser pour laisser tomber le téléviseur… et la présentation événementielle de téléviseurs enroulables ou aux écrans XXL !

Laurent GAUZE, par ailleurs vice-président de la métropole Perpignan Méditerranée (PMM), qui signait là sa troisième participation consécutive au CES, a aussi relevé nombre de talents pour lesquels « nos startups – et en particulier celles qui nous accompagnaient ici à Las Vegas pour propulser encore plus efficacement et médiatiquement la mise en valeur de notre Train de la French Tech, n’ont pas à rougir. Nous avons tous pu constater, lors de « pitch » et de rencontres avec les participants accourus du monde entier, combien et comment leurs ambitions, leurs avancées technologiques, sont précieuses et à la hauteur de l’ère numérique. Je reste plus que jamais convaincu que dans un grand triangle délimité par les métropoles Bordeaux, à l’Ouest, Aix-Marseille, à l’Est, et Valencia en Espagne, au Sud – il faut savoir et oser pousser les murs de la géographie – Perpignan et son aire d’influence, de passage, ont une belle carte à jouer dans le secteur du numérique. Nous entrons dans une nouvelle ère qui ouvre tous les champs des possibles dans l’univers des écrans (audio et vidéo), des transports…de notre quotidien ! Osons, fonçons, mettons le paquet pour être encore plus attractifs concernant ces activités non polluantes et très lucratives pour nos zones d’activités économiques ! ».