Communiqué de presse

Bernard Fourcade, président de la CCI de Région Languedoc-Roussillon a rencontré, la semaine passée, le président de Région LR, Damien Alary et le Préfet Préfigurateur, Pascal Mailhos, pour évoquer le rapprochement des réseaux consulaires entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

 

Lors de sa rencontre le 1er juin à Montpellier avec Damien ALARY, président de la Région Languedoc-Roussillon, le président FOURCADE a indiqué qu’un état des lieux des 2 réseaux consulaires avait été réalisé. Le réseau des CCI du LR a considérablement avancé dans la régionalisation.Le président FOURCADE est tout à fait confiant quant à la conclusion d’un accord sur la future carte consulaire Languedoc-Roussillon avant l’été.

 

Le 3 juin à Toulouse, le président FOURCADE a rencontré M. Pascal MAILHOS, préfet Préfigurateur qui doit présenter fin juin au Gouvernement une organisation des services de l’Etat (et des établissements rattachés) respectant les 3 critères d’équilibre, d’équité et de proximité. Après avoir souligné que les 2 régions étaient comparables et complémentaires, le Préfet Mailhos a annoncé son désir de distinguer 25 pôles de compétences répartis entre les deux régions. Il souhaite qu’au-delà des deux grandes villes, l’ensemble du territoire soit irrigué grâce à une réorganisation qui permettra aux deux régions d’avoir « un coup d’avance ».

 

Le président FOURCADE a indiqué les principes qui avaient prévalu à son contrat de mandature : soutenir et renforcer l’action des 9 CCIT mais avec une régionalisation hardie. L’Assemblée Générale de la CCIR LR de fin juin entérinera les avancées significatives. Toutefois, le président FOURCADE a également souligné que les considérables efforts de rationalisation et de réorganisation régionale ne pouvaient pas être mis à mal dans un modèle « Toulousain ».