La nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne est un projet exceptionnel, c’est un projet d’intérêt européen car il sera une première mondiale de par sa technologie innovante.

Ce sera la première fois qu’une liaison en courant continu et bénéficiant d’une technologie de conversion du courant alternatif en courant continu utilisera des lignes de 1 000 mw chacune pour une tension de +/- 320 000 volts, et ce en utilisant la technologie VSC (voltage source converter).

A chaque extrémité de l’interconnexion, une station de conversion assurera la transformation entre le courant alternatif et le courant continu en utilisant cette technologie ; une infrastructure nécessaire qui permettra de doubler la capacité d’échange d’électricité entre la France et la péninsule ibérique.

Ce projet garantie la sécurité et la qualité du système électrique pour les habitants du Roussillon et de l’Ampurdan (en Catalogne espagnole).

Il bénéficiera au territoire, en stimulant le développement économique de la région et permettra d’alimenter le futur Train à Grande Vitesse (TGV).

La longueur totale de la ligne atteindra 64,5 km – 31 km en Espagne et 33,5 km en France – dont la plus grande partie sera enfouie au moyen de tranchées. La traversée du massif des Albères se fera au moyen d’une galerie technique longue de 8,5 km dont 7,5 km seront côté français.

L’inauguration du tunnelier espagnol est prévue pour ce vendredi 10 février 2012, avec la participation de RTE (réseau électrique de France). Le projet sera présenté à la presse à 11 h avec la visite des ouvrages de la station de conversion de Santa LLogaia ainsi que du chantier du tunnel sur le territoire de la commune de La Jonquère (Espagne).