Après trois célèbres chefs d’entreprise roussillonnais – le Rivesaltais Henri Gauze, le Perpignanais Marc Bournazeau, implanté à Gérone ainsi que l’Audois Antoine Lécéa, sur Lérida – un quatrième, originaire de Baixas, s’apprête à son tour à investir dans la péninsule ibérique.
Dans un premier temps, on lui prête – c’est même désormais quasi-officiel – le rachat auprès d’un organisme bancaire étranger de trois établissements hôteliers de l’enseigne Accor, tous les trois situés dans la capitale espagnol, Madrid.
Avec ces acquisitions, l’homme d’affaires baixanecque deviendrait le premier franchisé en Espagne, devant les autres Catalans français précédemment cités.
Le département des Pyrénées-Orientales n’échappe pas à cette vague de transactions hôtelières, puisque, par exemple – et tandis que le “Quality Inn” implanté dans le désert économique et commercial de la future gare TGV de Perpignan, vient d’ouvrir ses chambres dans la plus grande discrétion… – le “All Season” de Canet-en-Roussillon, ainsi que le “Kyriad” du centre ville de Perpignan (ces deux hôtels sont la propriété de Freddy Fraihat, originaire du Pas-de-Calais), seraient également à la vente.
Il faut savoir, selon une dépêche AFP daté du mardi 29 mars 2011, que “les achats et ventes d’hôtels, en berne en 2009, ont plus que doublé en 2010, à 6,6 milliards d’euros sur les cinq principaux marchés européens, et cette croissance devrait se poursuivre en 2011, selon l’étude annuelle de la filiale immobilière de BNP Paribas, publiée le lundi 28 mars 2011. Le volume des investissements hôteliers 2010 est en hausse de 106 % par rapport à 2009, et de 26 % par rapport à 2008, mais demeure inférieur de 32 % aux chiffres de 2007. Cette hausse est concentrée sur le second semestre (70 %) et surtout le dernier trimestre”.
Toujours d’après cette étude : si les investissements au Royaume-Uni (+185 % à 3,2 milliards d’euros) et en France (+190 % à 1,9 milliard d’euros) progressent très fortement, ils sont dynamiques en Allemagne (+88 % à 838 millions d’euros) mais en recul en Italie (-26 % à 294 millions d’euros) et en Espagne (-23 % à 487 millions d’euros