Alors qu’une campagne d’intox ou d’info (?) agite l’aéroport de Perpignan/ Rivesaltes et son microcosme – notamment autour du devenir de la ligne d’Air France Paris/ Perpignan à partir de l’été 2014 – on apprend que 2013 « sera l’occasion de mettre en fonctionnement plus de 900 nouvelles routes aériennes sur un total de 12 pays ; l’Espagne est le deuxième pays européen à profiter de ces nouveautés, derrière la Grande-Bretagne (…) ».

« Désormais, au niveau européen, confirme le site lecourrier.es l’Espagne se situe devant l’Italie, l’Allemagne et la France avec un total de 144 nouveaux trajets. La Grande-Bretagne qui est à la première place (Ndlr. Et qui est une île, précision d’importance dans ce cadre-là !), mettra quant à elle en place 153 nouvelles routes. Toujours selon le même rapport d’Airline Network News & Analysis, en ce qui concerne les aéroports, celui de Barcelone-El Prat est classé leader mondial avec 37 ouvertures de routes aériennes devant ceux de Copenhague, Oslo et Londres-Gatwick. Quant à l’aéroport de Madrid-Barajas, il devrait recevoir cette année 43,9 millions de passagers (…) ».

C’est la compagnie aérienne irlandaise Ryanair qui desservira le plus de routes aériennes sur et à partir de la péninsule ibérique, avec 77, quivie par la compagnie espagnole low-cost Vueling, avec 48.